LES INCROYABLES ARMENTIEROIS !

Armentières se situe à 15 kilomètres de Lille.

Ils nous racontent

L’aventure commence début octobre 2017

Ce mouvement solidaire et citoyen d’agriculture urbaine participative est né à la Résidence service la Messagère.

Sans Jean Louis Doolaeghe, résidant à la Messagère et passionné de jardinage, les Incroyables Comestibles à la mode Armentiéroise ne seraient pas nés. Tout est parti de lui, de sa volonté de faire pousser des légumes dans une résidence qui ne dispose malheureusement pas de jardin.

Avec l’aide de Cynthia Caron, Conseillère en Economie Sociale et Familiale à la résidence, une idée a germé au sein de la résidence : créer un jardin thérapeutique avec l’aménagement d’un bac en hauteur où dès l’an dernier, fraises, potirons, aubergines, tomates, radis et haricotes verts ont lancé le mouvement. Jean Louis a bien sur voulu plus de terre alors nous avons contacté le lycée Gustave Eiffel qui avait une parcelle de disponible près de l’internat.  C’est sur une parcelle de 110m², que sont nés les Incroyables comestibles d’Armentières.

Se regrouper pour être plus forts

Une page Facebook a été créée et petit à petit, la greffe a pris avec d’autres. Notamment du côté du Vivat, où un groupe d’engagés, avec Pascal Cebulski, a installé des bacs et fait pousser des légumes devant la salle de spectacles. Nous nous sommes regroupés pour que les Incroyables comestibles soient plus forts et plus visibles dans la ville.

A ce jour notre projet vise à améliorer le cadre de vie et le bien vivre ensemble à Armentières, en créant un groupe de citoyens armentiérois motivés pour développer des jardins partagés dans la ville. Ouvert à tous.

Ce projet vise à sensibiliser et à impliquer les habitants d’Armentières sur les questions de développement durable, de la préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. Notre objectif est d’inciter au respect de la nature, au bien vivre ensemble, au respect de la ville et de ses espaces partagés.

Les jardins partagés nous permettent de faire réfléchir les habitants de la ville sur des questions simples et essentielles : se nourrir plus sainement, développer l’autonomie alimentaire, diminuer ses déchets, comprendre que bien manger est important et surtout simple et souvent plus économique.

Les jardins partagés n’appartiennent à personne et sont donc disponibles à tout le monde

Nous souhaitons planter partout là où c’est possible dans le centre-ville d’Armentières, dans le respect des lieux et des habitants, et mettre en partage nos actions et nos récoltes.

Le but du projet est de rassembler plus de participants sur le territoire de la ville, et de permettre à ces habitants de mettre en place plus rapidement et plus facilement un jardin partagé près de chez eux.

Et si on s’y met tous, on change Armentières ! 

Commune

Armentières

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Facebook

facebook.com/ICArmentieres

Contact

CARON Cynthia
ccaron@asrl.asso.fr
07 69 17 66 21