Suite à son passage à Liège pour sa conférence donnée sur le mouvement des Incroyables Comestibles, Mary Clear à eu la gentillesse de venir rencontrer les incroyables jardiniers solidaires de Liège. L’ambiance était détendue…

Récit-témoignage d’une Incroyable rencontre avec l’initiatrice et co-fondatrice du mouvement des Incroyables Comestibles de Todmorden (Incredible Edible).

Une journée remplie d’émotions

En toute simplicité, les incroyables habitants de Liège et l’asbl “Beau-Mur” ont échanger avec Mary .. Grâce aux incroyables comestibles, recréons le lien !

Mary a affirmé son soutien pour les Incroyables Comestibles en Belgique et a même accepté de poser avec le visuel Liégeois de l’action citoyenne lors de la journée de construction des bacs de comestibles qui seront très prochainement placés dans la ville de LIège, avec toute son affection.

Alexandre :
“Son enthousiasme et sa gentillesse étaient tellement transmissible au groupe, que nous étions tous « rebooster » comme jamais ! “

« On transformait des endroits laids en beaux endroits. »

Mary :
“Ma famille et moi même vivons à Todmorden. On a choisi de vivre à Todmorden car nous venions d’une ville pauvre et je suis sensible à la justice sociale. J’avais aussi remarqué que Hebden était une ville très »blanche », alors que Todmorden a une mosquée, tous ses quartiers sont cosmopolites et j’avais l’impression que des choses pouvaient être accomplies à Todmorden…”

“De quoi disposons-nous ? De graines, échangeons-en. On a demandé à des gens de monter sur un immeuble dont on s’occupait déjà, on a apporté des plantes, des outils, des livres, des magazines. On a échangé des affaires, on a simplement discuté ensemble et ensuite on a commencé. On transformait des endroits laids en beaux endroits. Tout ce qu’on a pris se sont des terrains dont personne ne voulait tels que des canisites, on les adorait car on a remarqué que si on embellissait un endroit laid au départ, il reste beau. ..”

Lancé il y a un an à Fréland, sur le modèle des «Incredible edible» de Todmorden (Angleterre), ce mouvement essaime partout en France et en Belgique et sur tous les continents. Déjà 175 groupes constitués, qui plantent, arrosent et partagent. Ils plantent sur l’espace public. Quand vient le temps de récolter, ils apposent l’affiche «Nourriture à partager». Car «l’abondance n’existe que quand elle est le fruit du partage», estiment François Rouillay et Sylvie Vandemeersche, de Colroy la Roche (France) et d’Enghien (Belgique).

Transformer l’espace public en potager 

Comment une telle transition citoyenne est-elle possible ?
Sur quoi repose le succès de la démarche participative des Incroyables Comestibles en Angleterre, en France, en Belgique et dans le Monde ? Quelles sont les enseignements des initiateurs du mouvement après cinq ans d’expérience ?

En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s’y met TOUS, on change le MONDE !

 

Rejoignez les Incroyables comestibles de Liège :
https://www.facebook.com/groups/incroyablescomestiblesdeliege/?fref=ts

Accessible à tous : semer – planter – partager
http://incredibleediblebelgium.wordpress.com/a-propos/

Un peu partout en Belgique :
http://incredibleediblebelgium.wordpress.com/map-belgique/