olivet45_incroyables-comestibles-france_incredible-edible

C’est parti à Olivet, commune de 20.000 habitants située dans le Loiret.

Christelle, à l’initiative de la démarche avec quelques amis, nous raconte :

« Nous avions, chacun de notre coté,  l’envie de voir naître le mouvement Incroyable Comestible dans notre ville. Pour certains d’entre nous l’enthousiasme et la volonté d’agir est venu du visionnage du film DEMAIN. La Transition à germé dans les esprits et pousse chaque jour, ouvrant le champ à tous les possibles, avec l’idée d’un nouveau mode de vie pour notre futur.

Pour d’autres, c’est le sentiment d’être, tel le Colibri, là pour faire sa part et montrer à chacun qu’en agissant tous ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses, qui les ont menés vers cette folle entreprise.

D’autres encore, passionnés par la terre, le vivant et tout ce qui pousse, ont été portés par une irrémédiable envie de retrousser leurs manches pour faire sortir de terre cette incroyable mouvement participatif et solidaire.

Et puis il y a ceux qui, poussés par la petite voix de leur enfant, ont eu le désir de donner vie à son souhait de voir des légumes pousser en ville que tout le monde pourrait récolter.

Ayant en commun les mêmes envies de partager et de relier les humains entre eux autour de ce que la nature peut nous offrir en abondance, nous avons commencé par planter des herbes aromatiques et des fleurs comestibles en centre ville.

 Maintenant notre envie à tous c’est de voir ce bac faire des émules et que fleurisse partout ou cela est possible d’autres espaces de culture en libre service et gratuite.

Nous projetons de faire se rencontrer le maximum de personnes autour d’événements avec des ateliers (création de jardinières en lasagne, bouturage, production de graines…) »

L’initiative Incroyables Comestibles est soutenue et relayée par Olivet Territoire en Transition, Colibris 45, Les Jardingues, la Mairie d’Olivet, et même des commerçants. Tous participent d’une manière ou d’une autre à faire vivre notre premier bac de comestibles.

Leur démarrage a fait l’objet d’un bel article dans l’édition locale de la République du Centre.

incroyables-comestibles-olivet_credit-photo-la-republique-du-centre

Pour les rejoindre, poser toutes vos questions, savoir comment ça évolue, vous pouvez visiter la page facebook Incroyable Comestible Olivet 45

Un grand bravo à eux. Nous leur souhaitons une très belle et joyeuse aventure sur les routes de l’abondance partagée dans le Loiret, qui passent désormais, grace à eux, dans leur belle commune d’Olivet 🙂