D’abord vus comme des espaces de production de légumes, les potagers urbains partagés sont maintenant considérés aussi comme des lieux d’échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide.

La Ville d’Andenne, en Belgique, lance, en 2018, un projet pilote de potager urbain partagé au sein du Parc Melin qui est en pleine réhabilitation : remise en état du point d’eau central, placement d’un hôtel à insectes et aménagement d’un petit pré fleuri, plantation d’arbres et arbustes fruitiers et de fleurs mellifères, exposition permanente sur les abeilles et création d’un espace entièrement dédié à la production de légumes au moyen de bacs potagers.

L’objectif principal est de fournir à la population proche un lieu d’échange et de partage, dans un cadre vert biodiversifié, autour du jardinage et d’inscrire ce parc dans la liste des « Incroyables comestibles » afin que les récoltes puissent être partagées entre jardiniers mais aussi avec n’importe quel visiteur du parc qui le souhaiterait. Nous avons déjà mis sur pied un groupe de 6 jardiniers prêts à relever ce beau défi et à transmettre cette idée à d’autres citoyens du grand Andenne ! La plantation et les semis ont eu lieu le 16 mai 2018 et le projet a déjà rencontré un vif succès auprès de la population qui s’est réappropriée le parc.
En fonction des résultats de ce projet pilote, d’autres potagers urbains partagés pourraient voir le jour dès 2019 dans d’autres parcs ou parcelles communales.
Le Service de l’Environnement aidera les futurs demandeurs dans leurs démarches.

Bravo à eux pour ces initiatives !

En savoir plus :
http://lesincroyablescomestibles.fr/andenne/