Les « incroyables comestibles » nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle « incredible edible ». C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte. Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
Au delà de l’action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s’engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu’à ce jour. En effet, par le fait de participer à une dynamique de cocréation collective locale, les habitants se sont reconnectés les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu’il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.
Dans un système fonctionnant sur la compétition, vous avez 1 gagnant pour 100, voire 1.000, voire beaucoup plus encore de perdants. Il suffit de regarder l’état de l’économie de nos pays actuellement pour se rendre compte des déséquilibres et du désarroi généré par un tel système qui s’achemine dans une impasse. À l’inverse, avec un système nouveau proposant des coopérations plurielles à tous les niveaux, en privilégiant la proximité immédiate avec son entourage, ses voisins, son quartier, sa commune, tout le monde est gagnant. Il n’y a plus d’exclusion car la dynamique générée est inclusive pour toute la communauté dans sa plus grande diversité, et c’est cette diversité de talents, de compétences et de sensibilités qui fait sa richesse. La confiance de chacun envers tous est restaurée. Étant en confiance, il y un réengagement de chaque habitant devenu co-responsable dans un projet ouvert, convivial et bienveillant. C’est ce que découvrent les habitants qui s’engagent dans le processus « Incredible Edible » de par le monde actuellement.
Et c’est ce qui fait son incroyable succès !
Vous trouverez sur internet les vidéos des conférences de Pam Warhurst, qui a fait partie de l’équipe initiatrice de la démarche des incroyables comestibles à Todmorden en 2008. Elle explique le processus vertueux qui opère pour chaque collectivité qui s’engage dans la démarche de ce type de coopérations plurielles. Et il n’y a pas d’obligation de participer au processus des « Incredible Edible » pour obtenir ces résultats, chaque collectivité est souveraine et libre d’inventer son propre système de coopérations en remplacement de la compétition. L’intérêt des incroyables comestibles, c’est de se reconnecter dans une nouvelle dynamique vertueuse, en étant relié à la Terre et à tout notre écosystème. Car c’est bien la Terre qui nourrit les populations. Et mettre les mains dans la terre pour planter devant chez soi, c’est aussi « s’associer » avec l’ensemble du fonctionnement du vivant. Et être associé à quelque chose, c’est être responsabilisé, car directement concerné par le tout et son devenir. Étant responsabilisé, chacun se sent concerné directement par les incidences sur son environnement parce que, très vite, cela arrive dans votre assiette. Cette nouvelle responsabilisation conduit à une nouvelle éthique où chacun est attentif pour lui-même, pour les autres, et pour le bien commun et son écosystème, quelque soit son âge, ses convictions personnelles ou sa situation sociale.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du projet pilote conduit en France pour permettre à tous ceux qui le désirent de se lancer librement dans le processus des incroyables comestibles, ou simplement pour trouver des idées inspirantes à la lumière des différentes expériences totalement novatrices menées par l’ensemble des collectivités œuvrant au sein des groupes plus ou moins formels des « Incredible Edible » dans le monde. Ce site se situe à Fréland, dans le Haut-Rhin. Le lien est ICI.
Au fil des pages, sur le menu se trouvant sur le haut de l’écran, nous tenterons de vous faire partager les expériences de tous les acteurs qui se lancent, chaque jour plus nombreux, dans la magnifique aventure des incroyables comestibles, tout autour du monde. N’hésitez pas à revenir, les informations sont réactualisées très régulièrement, à mesure que nos amis nous communiquent leurs expériences bien sympathiques.
Merci de votre visite et bonnes lectures !
François Rouillay
Et si vous n’avez pas vu le reportage vidéo « Incredible Edible Todmorden » magnifiquement réalisé par Steve Hay, de Haymedia Production, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour cerner de manière globale ce que nous venons d’évoquer au sujet de la nouvelle dynamique générée par les incroyables comestibles.
Les Incroyables comestibles près de chez nous – Bouts de Ficelle says:
9 juin 2013 at 15 h 10 min -
[…] Départ d’une grande aventure planétaire. Car ne nous y trompons pas : les Incroyables Comestibles, sous leurs airs de passe-temps gentiment inspiré, sont la porte ouverte à une incroyable […]
Un vent de nouveauté… | Incroyables comestibles Salaberry-de-Valleyfield says:
14 mai 2013 at 1 h 51 min -
[…] Lisez le très bon texte explicatif du mouvement sur le site des Incroyables Comestibles France. […]
Les incroyables comestibles poussent ! | incredible edible info | ethical governance and project management | Scoop.it says:
8 avril 2013 at 7 h 32 min -
[…] […]
aissaoui says:
19 octobre 2012 at 11 h 09 min -
C’est une idée fantastique!Dans le meme ordre d’idées,nous avons en Algerie un autre genre d’entraide appelé TOUIZA.Cette dernière consiste ,par exemple à aider quelqu’un qui veut construire un puits,ou retourner sa terre,ou construire un logement etc.L’aide est evidemment gratuite.
Nathalie Rodrigue says:
10 octobre 2012 at 0 h 11 min -
Merci, Thank you for this incredible initiative!
I’m a passionate gardener and my spouse is a Chef and we are starting to share our « Incredible Edibles » from our summer garden with our neighbours. A few pots full of fresh herbs are just awaiting to be picked at!
I would love to bring this idea forward to our municipality. We will–it’s just a matter of time 🙂 Let’s spread the word!!!
béa says:
19 septembre 2012 at 9 h 24 min -
BRAVO !!!! c est comme ça que nous pourrons évoluer !!! MERCI !!!!!
Les incroyables comestibles poussent ! « Les Brindherbes Engagés says:
10 septembre 2012 at 6 h 59 min -
[…] Source : http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=1#more-1 […]
Emmanuel Loss says:
1 septembre 2012 at 23 h 54 min -
Le 7 septembre à 12h, pour les midi de l’environnement, je fais un exposé sur l’intérêt des plantes sauvages, d’incredible edible…. et j’aimerais y trouver suffisamment d’enthousiasme pour créer un parcours ethnobotanique dans la ville et pourquoi se lancer dans l’aventure incredible edible ! Tous les intéressés sont conviés et les autres aussi …. à la maison de la presse, rue tumelaire.
Emmanuel
Incredible Edible | Prise de conscience says:
23 août 2012 at 21 h 44 min -
[…] http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=1#more-1 Maintenant, qu’en est-il de l’économie locale des territoires de plus en plus nombreux qui font le choix de ce nouveau système ? […]
marguerite ruiz says:
21 août 2012 at 16 h 55 min -
Magnifiques ces initiative locales d’autosuffisance alimentaire !
Marguerite
marguerite ruiz says:
21 août 2012 at 16 h 53 min -
Passionnantes ces nouvelles initiatives concrètes qui appellent à la convivialité et la créativité de chacun, produire tout soi-même dans un petit réseau est vraiment la solution.
Marguerite
delaigue rosemarie says:
14 août 2012 at 4 h 32 min -
genial !!!c est un peu le retour a nos jardins ouvriers francais qui fonctionnaient tres tres bien il y a 50ans autour des villes,autosuffisances alimentaire ,echange ,economies,convivialité protection et entretien des espaces,.Bravo se projet ne peut que fonctionner .Excellent la pince a linge ..dans l action avec vous cordialement
Incroyables comestibles en France !! | anthropopedagogie says:
10 août 2012 at 11 h 19 min -
[…] Incroyables comestibles France This entry was posted in Écologie, Économie, Société and tagged agriculture bio, écologie, liens sociaux by Anthropo-pédagogie. Bookmark the permalink. […]
Antomarchi Anne says:
2 août 2012 at 10 h 05 min -
En accord avec le retour à la terre à la campagne, en banlieue comme en ville… j’ai visité les jardins de Caracas au Venezuela, à l’initiative du gouvernement, de la Fao et surtout grâce à l’implication de la population locale, 4000 micro jardins ont été créés dans les quartier pauvres de Caracas, ainsi que 20 coopératives urbaines ou périphériques, aux fins de combattre la pauvreté et la dépendance à l’égard des aliments importés. Dans les quartiers les plus déshérités, les marchés sont peu accessibles et les produits très onéreux. Les plus démunis sont donc encouragés à produire par eux-mêmes ce qu’ils vont consommer, grâce à des modes de cultures simples, dans de petits bacs installés sur les terrasses des habitations. Cette forme de micro agriculture est enseignée aux plus jeunes, à qui l’on transmet l’habitude de consommer régulièrement des légumes. J’ai rencontré un de ces ingénieurs à Caracas. Au Québec il semblerait que nous n’ayons pas le droit de planter dans le jardin ouvrant sur la rue » devant » j’espère que les municipalités changeront leurs lois… chacun devrait pouvoir agrémenter son jardin de légumes ou de fleurs ou bien des deux.
À voir AUSSI le blog de l’EXPRESS FRANCOPHONE DE TORONTO – Châtelaine magazine
Josette Wasiewski says:
19 juillet 2012 at 18 h 22 min -
C’est dans le partage des connaissances qu’on réussira à vivre décemment.
En s’investissant dans le jardinage , on comprendra vite la valeur de nos récolte et le désir de bien cuisiner viendra simultanément!
Canalh says:
19 juillet 2012 at 12 h 02 min -
super initiative, un salut à mes collègues du Tarn !
JUILLET 2012 | PARTAGEZ A VOS CONTACTS | Pearltrees says:
19 juillet 2012 at 11 h 20 min -
[…] Les incroyables comestibles poussent ! | incredible edible info Mérida, February 7 th 2011 (Venezuelanalysis.com) – In a nationally televised address on Friday to commemorate the 19 th anniversary of the famous failed coup attempt led by himself, President Hugo Chavez expressed his support for the current workers’ conflict in a Venezuelan Coca-Cola plant. […]
Nouvel espace pour la Terre « Centro Lungta says:
22 juin 2012 at 20 h 55 min -
[…] “C’est au Royaume-Uni, en 2008, que la fabuleuse aventure “Incredible Edible” a commencé, dans l’ancienne cité industrielle en déclin, la ville de Todmorden, près de Manchester. Par le seul changement de regard, quittant la croyance erronée que tout est séparé et conflictuel dans la vie, conduisant à la précarité, au chaos social et à l’exclusion, les habitants se sont reconnectés les uns les autres avec la Terre nourricière. Ils ont fait la paix avec eux-mêmes et avec les autres. La sérénité retrouvée, ils ont pu faire l’expérience de l’abondance partagée avec les incroyables comestibles. Ils vous attendent dans leur nouvelle ville devenue rayonnante de joie de vivre.” + d’info en anglais + d’info en français […]
Niko Holmen says:
27 mai 2012 at 14 h 04 min -
I really appreciate this post.
Niko
Fulgenzio Siciliano says:
23 mai 2012 at 2 h 53 min -
m very happy to see your article. Thanks so much and i am taking a look forward to contact you. Will you kindly drop me a mail?
http://www.KneeNeckBackPain.com/
Lionel says:
16 mai 2012 at 14 h 46 min -
Bonjour,
Quel enthousiasme à découvrir cette initiative ! Evidemment que l’avenir se trouve dans ce genre d’entreprise collective et désintéressée. Cela rejoint le Mouvement des Territoires en Transition. Les initiatives doivent venir des citoyens et inclure les élus.
De notre côté, nous avons mis en place depuis ce printemps un jardin associatif à Milhars dans le Tarn. Nous proposons aux personnes intéressées de venir jardiner et de repartir avec une part de la récolte. Vous pouvez découvrir le projet sur http://www.lesfunambules.fr.
A bientôt !
Lionel.