LES INCROYABLES CHALONNAIS !
Ils nous racontent
Le premier jardin partagé à Chalonnes a vu le jour en 2010. Une initiative du Bo’sel (système d’échanges local) soutenue par la ville.
Tout a commencé avec la résidence Soleil de Loire (pour les personnes âgées) et s’est poursuivi en partenariat avec la municipalité à la maison des associations : un bout de terrain clos avec une parcelle et des bacs qui ont été construits à partir de palettes… Les premières récoltes ont été l’occasion de pique-nique partagés.
Le premier jardin partagé, toujours en activité, se trouve à proximité d’un hébergement d’urgence géré par le CCAS, ce qui permet aux résidents qui le souhaitent de s’associer aux travaux de jardinage et de profiter de la production de légumes.
Récemment l’équipe du Bo’sel qui anime le jardin partagé déjà existant s’est rapprochée des Z’Inc de Chemillé (Incroyables Comestibles) et profite ainsi de leur expérience et de leur dynamique déjà bien ancrée sur leur territoire.
Par ailleurs l’équipe du jardin partagé est associée aux travaux d’aménagement d’un parc public (la Deniserie) où, à terme, des espaces seront ouverts aux habitants pour cultiver un bout de terrain, entretenir des arbres fruitiers, et profiter des compétences de professionnels, toujours dans le même esprit d’échanges et de convivialité.
L’Espace de vie sociale de Chalonnes qui a son siège au Café des Enfants est également partenaire pour des manifestations telles que celle du 2 juin qui avait pour objectif de sensibiliser le public à l’idée de partager des espaces publics ou privés, au plus près des habitants et avec eux, pour jardiner, échanger, créer du lien, faire pousser des légumes en toute convivialité. Cette fête du 2 juin, «Faites des jardins partagés », organisée par le Bo’sel à Chalonnes en partenariat avec la municipalité, s’est déroulée en matinée, sur le quai Gambetta à proximité du Café des Enfants, également partenaire.
Un beau soleil a accompagné toute la matinée, et, le samedi matin étant jour de marché, le public a été nombreux à s’arrêter pour prendre le temps de découvrir et regarder les stands, s’intéresser aux contenus proposés (superbes panneaux explicatifs accrochés aux grilles), poser des questions, échanger des trucs et astuces de jardinage et découvrir les activités du Bo’sel, son jardin partagé situé à la maison des associations. Et découvrir aussi le mouvement des « Incroyables comestibles » à travers notamment l’existence des Z’Inc de Chemillé qui nous prêtait leurs photos.
Ce jour-là on pouvait également échanger des plants (tomates, concombres, melons, potimarrons, fleurs, plantes aromatiques et médicinales, …). Mais s’autoriser aussi à en prendre juste pour le plaisir, ainsi que des petits paquets de graines de toutes sortes (un geste qui a agréablement surpris les visiteurs).
Nous avons finalisé la construction d’un bac, fabriqué initialement avec l’aide de l’équipe des Z’Inc de Chemillé et destiné à un groupe de la rue du Marais, et construit un deuxième à partir de palettes préalablement démontées par Catherine et Antoine. En fin de matinée, les deux bacs étaient véhiculés par Nathalie, installés et remplis de terreau (offert par la mairie), l’un près de la maison de l’enfance (il sera géré par le groupe de la rue du Marais), l’autre au jardin partagé de la maison des associations.
Côté animations, les enfants ont pu faire de la pyrogravure sur des petits panneaux avec le logo des Incroyables Comestibles : ces panneaux devraient signaler l’existence des jardins partagés sur la commune de Chalonnes. Les enfants (et les adultes) ont fabriqué des bombes à graines avec Jean et fait des tableaux style « land art » avec Katy.
En fin de matinée un petit groupe s’est rendu devant la plaque de signalisation de la ville de Chalonnes, à l’entrée du pont, pour se prendre en photo afin de valider la démarche auprès des Incroyables Comestibles.
La réussite de cette fête repose sur une organisation dynamique, rigoureuse et efficace (grand merci à Nathalie, Catherine, Véronique, Marie Claire, Christine et tou(te)s celles/ceux qui ont mis la main à la pâte…) et le jour J sur la disponibilité et le dynamisme d’une équipe très motivée (merci à Martin, Geoffroi, Geneviève et notre visiteuse surprise pour la réalisation d’un bac en un temps record !).
Des projets pour les mois à venir :
– Développer dans la ville de Chalonnes des espaces jardins investis par les habitants, près de chez eux, dans l’esprit des Incroyables Comestibles
– Poursuivre la mise en place d’un jardin en trou de serrure (Keyhole) et développer la permaculture
– Mettre en place un temps de sensibilisation pour le public en partenariat avec les services techniques de la commune : sur la taille des fruitiers et l’auto greffe
– Mettre en place un atelier sur le jardinage au naturel avec un intervenant du CPIE (association pour la protection de l’environnement) du Maine et Loire
Le Bo’sel dispose d’un site internet qui ouvre notamment une page sur le jardin partagé mais aussi sur un blog. Ainsi tout un chacun (selistesou pas) peut prendre connaissance des travaux en cours, des projets, des animations, des actions réalisées, …
Galerie Photos
Commune
Chalonnes-sur-Loire
Département
Maine et Loire
Région
Pays-de-la-Loire
Site officiel
http://lebosel.wixsite.com/bosel
Contact
Marie-Paule Crunelle
mpcrunelle@gmail.com
07 68 80 70 67