Le groupe Flavo Ligno basé dans le Maine-et-Loire (49), partage avec nous sa création musicale intitulée « Fin de la ronde dupe » ! Le groupe est composé de Bénédicte (textes, mélodies, chant) et Jacques-Alexis Marcon (harmonisation, basse, guitares électrique et acoustique). La chanson a été enregistrée en collaboration avec Lydiane Stater-West (harmonisation, chant, solos) et Yves Barto (arrangements, percussions, guitare, mandoline).

J’ai toujours regretté qu’il n’y ait pas d’arbres fruitiers partout dans les villes et dans les jardins. Alors quand j’ai vu le reportage sur les Incroyables Comestibles de Todmorden, il y a quelques années, j’ai été enthousiasmée par cet élan. D’un autre côté, j’étais attristée de voir certains de mes gentils voisins utiliser du Roundup pour désherber et des insecticides pour lutter contre les pucerons sur les arbustes. Dans la cour gravillonnée, on voyait peu d’insectes, pas d’abeilles, ni de coccinelles ou de papillons, pas de lézards, peu d’oiseaux… C’est ce qui m’a inspiré à écrire la chanson en 2013.

L’histoire du clip « Fin de la ronde dupe » est une histoire de rencontres, de partage, et de générosité.

Bénédicte et Lydiane Stater-West se sont rencontrées dans une Amap. Lydiane, chanteuse, a initié des ateliers de créativité où se retrouvent des personnes qui ont envie de créer dans un domaine de leur choix. Lors de ces soirées, Lydiane a proposé à Bénédicte qui a écrit des textes et mélodies de chansons, de chanter une deuxième voix avec elle. Le duo a plu à un musicien, Jacques-Alexis Marcon (bassiste et guitariste), qui a harmonisé les mélodies. Notre quatrième comparse, Yves Barto (musicien, membre du groupe Sweet Criminals) s’est occupé de l’enregistrement et du mixage dans son studio, tout en ajoutant de petites touches aux chansons avec ses percussions sa mandoline ou sa guitare.

Pour diffuser la chanson, nous voulions un clip. Nous avions déjà admiré les dessins et peintures de Léonie (10 ans) et lui avons donc proposé d’illustrer la chanson en lui laissant carte blanche !

Une belle initiative qui porte déjà ses fruits puisque les voisins de Bénédicte ont été réceptifs et depuis les choses ont changé dans la cour :

J’ai semé et planté fleurs et légumes dans tous les recoins de mon petit espace et mes voisins n’utilisent plus de produits toxiques. La vie est revenue dans ma courette où les pollinisateurs semblent apprécier les buissons de bourrache, les fleurs de menthe, de thym, de mélisse, de sauge, de sarriette, de pissenlit et même de choux et de fenouil, et où l’on aperçoit des lézards, beaucoup d’escargots et plein d’insectes dont les coccinelles et leurs larves très voraces en pucerons !

Vous pouvez retrouvez le groupe Flavo Ligno sur leur site : www.flavoligno.jimdofree.com

Merci et Bravo à eux pour cette belle initiative musicale !