LES INCROYABLES ESPERAZANNAIS !

Ils nous racontent

De Sem la Graine à Sem La Vie…

SEM la Vie est née de la nécessité de régénérer les milieux vivants : eaux, sols, plantes, animaux, humains, écosystèmes. Ce constat est fait par tous ceux qui s’intéressent à la santé naturelle au sens large et profond.
Parmi eux, SEM La GRAINE, petite entreprise maraîchère dans la Haute Vallée de l’Aude qui s’est implantée sur des sols mal menés dans le passé par des produits de synthèses et des pratiques agricoles érosives pour les sols.
Pour cultiver des légumes en abondance et de haute qualité nutritive, SEM la Graine se spécialise dans la régénérations des sols avec des ressources locales s’appuyant sur les travaux comme ceux du professeur Higa sur les EM, des soins des sols et des plantes selon les méthodes d’Eric Pétiot. En règle générale, SEM la Graine s’inspire de tous les acteurs consciencieux et dévoués à la création d’une souveraineté alimentaire locale pour assurer un avenir digne aux enfants de l’humanité.
Vaste programme dans lequel chacun peut trouver sa place et agir quelque soit son activité. C’est la vocation de l’association Soleil Enfance Mission (S.E.M) que de soutenir les projets qui tendent vers la réalisation de cette «Mission ». Nous sommes tous un Soleil lorsque nous brillons pour faire croître un monde accueillant et épanouissant pour les Enfants.

L’association SEM m’a aidé dans mes expérimentations et rencontre avec des méthodes que j’apprends à combiner :
– Les notions de « Maraichage en Sol vivant »
– L’utilisation des EM et autres préparations pour réensemencer et développer la vie microbienne
– L’agriculture énergétique et le soins des plantes par les plantes avec Eric Petiot et Patrick Goater

D’un objectif de culture maraîchère, SEM la Graine est passé par l’apprentissage des bases : la régénération des sols, se fondre dans les cycles de la fertilité pour augmenter le potentiel de biodiversité, en accord avec le rythme de la nature saison après saison. Grâce à cette expérience, des prestations de création de jardins en sol vivant sont proposés aux particuliers.
Des stages de transmissions « vulgarisés » sont organisés afin que les intéressés puissent passer de la théorie à la pratique en toute simplicité et à moindre coût.
Ces stages ont évolué en 3 modules :
1) EM et Jardin : qu’est ce qu’un sol vivant et et comment activer sa fertilité avec les EM et les Extraits fermentés de plantes (EF), ainsi que préparation de « bokashi » : matière fermentée qui, suivant les ingrédients de base, sert de compost amélioré (Terra Preta) ou de nourriture fermentée pour animaux.
2) EM et boisson fermentée : pour une meilleur digestion et une évolution du microbiote intestinal, pour faire évoluer son alimentation vers davantage de nourriture crue et vivante.
3) EM et produit ménagé : afin d’assainir l’air (désodorisant naturel) et nettoyer tous types de surface tout en les réensemencement en micro-organismes bénéfiques.

Ces stages ont pour vocation d’amener à une autonomie solidaire : une cuve de multiplication d’EM et EF est fournie durant le stage afin de pouvoir utiliser les EM à moindre coût et de pouvoir en partager avec son entourage. Les surplus sont échangés lors de bourses à EM et EF (ortie, consoude, fougère, pissenlit…). Ainsi cette dynamique soutient les actions de « Ceux qui sèment » avec les grainothèques, et favorise l’ouverture de bac à culture «Incroyables Comestibles » dans les villages qui accueillent des stages.
En effet, les habitants ont ainsi les moyens théorique, technique et pratique de cultiver en bio vivant grâce à de la nourriture partagée dans les lieux publique. Ils peuvent facilement se répartir la production des différentes préparations possibles (EM et EF) en partageant les cuvées.
Des rencontres sont organisées pour vérifier la qualité des préparations grâce à des appareils de mesure électronique d’après les recherche de la Bioélectronique de Vincent et les principes avérés par Eric Petiot.

Grâce à ce réseau inter-départemental, des commandes groupées sont organisées par SEM La Vie, la nouvelle branche de SEM la Graine, qui est née de cet ensemble d’activités. Ces commandes groupées permettent de faire baisser les coûts des ingrédients nécessaires à la multiplication des EM et EF ainsi que des ingrédients pour la régénérations et fertilités des sols.
Ainsi, en Janvier 2019, une commande de 26 Tonnes de Basalte, une roche volcanique très appréciable pour la fertilité des sols de l’Aude et de l’Ariège, a été passée entre professionnel et particulier réunissant 22 personnes. D’autres commandes sont prévues pour l’année 2019.

L’activité de SEM LA VIE se définit comme : facilitateur d’accès à des outils de régénérations des milieux vivants en coopération avec les micro-organismes. Les moyens utilisés sont : la transmission pratique lors de stage, l’accès au matériel et ingrédients à moindre coût grâce à l’organisation de commande groupée. Le tout dans un cadre solidaire entre stagiaires des différents stages dans le but de soutenir les agriculteurs comme les particuliers, de diffuser les méthodes de culture sur sol vivant et de donner les outils pour réussir.

Ainsi les cultures Incroyables Comestibles sont un aboutissements de ces cercles vertueux puisque ces jardins réunissent les habitants des villages/villes, et cultivent le vivre ensemble autours de projets nourriciers, écologiques et socialement bénéfiques.

Au plaisir de se rencontrer et échanger ! Bon Jardinage!

Johan, Chloé, Thierry, Aurélien, Pierre Antoine…

Galerie Photos

Commune

Espéraza

Département

Aude

Région

Occitanie

Site officiel

www.semlagraine.org

Contact

FIEDOS Johan
jfiedos@live.fr
06 29 94 93 22