Jeudi 16 mars, à 20h30 : savourons ensemble la transition !

Avec Jean-Michel Herbillon, co-fondateur du mouvement Incroyables Comestibles France

Originaires d’Angleterre et désormais présents dans 25 pays, les Incroyables Comestibles sont une initiative citoyenne d’agriculture urbaine participative et solidaire. En France, les Incroyables Comestibles se sont développés de façon spectaculaire, avec des initiatives engagées dans plus de 500 villes et villages, dans tout le pays. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes bio cultivés par les habitants et offerts librement à tous. De proche en proche, l’initiative permet de reconnecter les gens entre eux et à la terre nourricière. Les plantations partagées ont vocation à attirer l’attention sur l’enjeu du manger sain et local, et visent à mettre les territoires en marche vers l’autosuffisance alimentaire.

Avec Nantes Ville Comestible et Écos

À Nantes et dans le département, on sème la transition ! Chez Écos, on participe à la mise en place d’un système alimentaire local et durable en Loire-Atlantique, en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs et les consommateurs. Pour cela, ils construisent un réseau de distribution innovant et participatif : le micromarché. Du coté de Nantes Ville Comestible, on fédère les initiatives d’agriculture urbaine : qu’elles soient citoyennes, associatives ou entrepreneuriales, c’est peu dire qu’elles fourmillent sur le territoire ! Pour mettre en lumière et partager leurs actions et leurs réflexions avec le grand public, l’association organise un festival : les 48 h de l’Agriculture Urbaine qui aura lieu dans la métropole les 18 et 19 mars prochain, pour fêter l’arrivée du printemps !

Soirée débat « L’alimentation au cœur des villes en transition » 

Saviez-vous que l’alimentation représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre en France¹ ? Sans compter les importations ! Du champ à la poubelle, en passant par l’assiette, notre système agricole et alimentaire a d’importants impacts environnementaux et sanitaires. Parce qu’il est aujourd’hui fortement dépendant des énergies fossiles, une transition dans ce domaine s’avère inéluctable.

Face au pic pétrolier et au changement climatique, la résilience s’organise !
On les appelle Villes en Transition : un réseau de groupes de citoyens qui se mobilisent dans leur ville pour construire ensemble un modèle de société sobre en ressources et solidaire. C’est le cas du mouvement des Incroyables Comestibles qui envisage l’alimentation, comme un élément central de cette transition énergétique… et citoyenne. À Nantes, les associations Écos et Nantes Ville Comestible ainsi que le réseau des acteurs de l’agriculture urbaine visent le développement d’une production alimentaire durable sur Nantes Métropole et en Loire-Atlantique.

Informations pratiques :

Horaire : de 20h30 à 22h30
Lieu : Salle festive Nantes Nord, 73 rue du Bout des Landes à Nantes (tramway ligne 2, arrêt Cardo)
Entrée libre
Réservation possible en ligne ou auprès d’Écopôle : 02 40 48 54 54

Conférence-Débat-Nantes-Ville-Comestibles-16-Mars-2017