PERMACULTURE DAY

Nouvelle édition 2016 !

Nous renouvelons évidemment l’appel à tous à participer à cet évènement fort. En France la mobilisation se fera sur toute une semaine dédiée à la permaculture ! La 1ère semaine de mai, du 1er au 8 mai 2016, avec pour thème de ralliement « Cultivons nos territoires »

Démarches individuelles, familiales ou groupes constitués, associations, écoles, collectivités, lieux de production/d’expérimentation,… en hameau comme en ville, contactez-vous, contactez-nous !
Nous relaierons toutes les actions sur la Permap (carte des initiatives de la permaculture)… les idées des uns donnent des idées à d’autres.

Pour l’édition 2016, une focale en France : Cultivons nos territoires !

Où que l’on soit, en ville comme à la campagne, il est essentiel que chacun se réapproprie la conscience et la richesse potentielle de son territoire ! Toute cohérence se perd dans le contexte fou du « de tout tout le temps » et on va toujours plus loin dans le « n’importe quoi, n’importe comment ». Pourtant partout, manger sain et essentiellement local est à portée de tous, pour peu que chacun s’y mette : en revalorisant les producteurs et réseaux de proximité, en renforçant les initiatives citoyennes, en optimisant tous les espaces publics pour transformer plates bandes décoratives et terrains vagues en vergers, potagers, poulaillers et ruchers partagés, zones d’élevage collectives…  La seule limite ? Celle de notre imagination !

Affiche Journée Internationale de la permaculture 2016

Au départ initiée en Australie, cette manifestation prend chaque année un peu plus d’ampleur, et est désormais relayée dans 35 pays. Elle se déroule traditionnellement le premier dimanche du mois de mai, et se présente comme une journée active et festive de célébration : présentation, découverte, initiations, ouvertures de lieux, rencontres, échanges, pratiques, actions, initiatives,… en savoir plus

Cette année encore en France, l’Université Populaire de Permaculture (UPP) et les Incroyables Comestibles s’unissent pour relayer ce mot d’ordre : que les réseaux d’actions citoyennes s’allient les uns aux autres, croisent leurs initiatives, s’unissent pour rendre plus visible le chemin vers la Transition et faire entendre haut et fort le murmure de la forêt qui pousse !

NOUS INVITONS tous les acteurs et sympathisants du mouvement français de la Permaculture, ainsi que les groupes Incroyables Comestibles à se joindre à ce mot d’ordre commun aux deux réseaux par des actions de proximité facilitant la participation de tous.

Et plus largement, nous accueillons toutes les initiatives souhaitant relayer cette journée internationale de mobilisation autour de la permaculture !

Les dates

Pour l’édition 2016, la date internationale du  Permaculture Day  tombera donc le dimanche 1er mai. 

Mais en France, nous avons décidé de la relayer par des actions sur toute la première semaine de mai, du 1er au 8 : 2 week end et une semaine donc ! De quoi permettre de beaux et mémorables moments, en fonction des possibilités de chacun !

Nous relayons toutes les actions conduites dans le cadre et les objectifs de cet évènement.

Quels types d’actions pour ces journées ?  

Toutes les initiatives permettant la rencontre, l’échange, l’information, la pédagogie mais également l’action par la création d’espaces de plantations partagées sont les bienvenues. Le caractère ouvert et festif de ces journées est très important, car il s’agit avant tout d‘une célébration de la vie, des ressources naturelles, des possibilités infinies d’abondance qu’offre la terre nourricière quand on respecte les cycles et processus naturels !

Pour le reste, libre à chacun de voir les formes que peut prendre la mobilisation locale.

Comment participer ? 

Indiquez-nous les actions que vous allez conduire dans le cadre de ces journées, de façon à ce que nous puissions les géolocaliser sur notre PER’Map et les relayer. Pour cela, rendez-vous sur notre page PARTICIPEZ

Contacts  

L’équipe d’organisation est là pour répondre à toutes vos questions, ou pour vous aider et vous orienter, si nécessaire.

Pour nous contacter, rendez-vous sur notre page CONTACTS

Supports de com

Pour télécharger les éléments c’est ici