BIENVENUE SUR LA PAGE DES INCROYABLES COMESTIBLES EN ALSACE

Les pages de référencement de nos actions sont en travaux !

D’ici peu, toutes les initiatives locales en région Alsace seront référencées sur cette page, chaque localité disposant de sa propre page. Ce travail de référencement se fait progressivement, et a pris beaucoup de retard compte tenu du développement spectaculaire du mouvement Incredible Edible en France, entre 400 et 500 initiatives à ce jour dans tout le pays.  De nombreuses initiatives ne sont pas encore référencées, mais le seront prochainement. Merci de votre compréhension !  

 – Bas-Rhin –

c448_incredible_edible_todmorden_france_strasbourg_conseil-de-l_europe_incroyables_comestibles_w1400

Les Incroyables Comestibles poussent particulièrement bien en Alsace, c’est en effet dans cette région que la démarche participative citoyenne Incredible Edible a commencé en France au printemps 2012 à partir de l’expérience britannique de Todmorden commencée au tout début de l’année 2008. Tout au long de l’année 2012, des initiatives ont vu le jour dans plusieurs  communes du Bas-Rhin. C’est au printemps 2013 que les projets citoyens solidaires ont pris plus d’ampleur, comme à Strasbourg, avec la mobilisation du 4 mai pour faire de la capitale de l’Europe une ville comestible solidaire.

c449_incredible_edible_todmorden_france_strasbourg_pancarte_incroyables_comestibles_w1400

Et si Strasbourg devenait la capitale d’une Europe citoyenne comestible et solidaire ? C’est le désir des citoyens jardiniers solidaire par l’appel à tous les habitants à participer pour transformer la ville en un magnifique jardin potager d’abondance.

a270_incredible_edible_todmorden_france_planche_info_incroyables_comestibles_w2400

Le support d’information Incroyables Comestibles Strasbourg peut être téléchargé d’un simple clic droit de la souris et imprimé au format A4 pour les actions de sensibilisation du public à la démarche citoyenne de l’abondance partagée dans la ville.

L’expérience de Sélestat est saisissante. En moins de 24 heures, un groupe de plus de 30 personnes volontaires s’est constitué pour partager l’expérience Incredible Edible sur la ville.

Avec la Nourriture à PARTAGER des INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la ville. Et si on s’y met TOUS, on change le MONDE. Merci aux habitants de Sélestat qui se mobilisent et font le pas du changement.

 Haut-Rhin

a073_incredible_edible_todmorden_freland_panneau_w1600

Dans le Haut-Rhin, c’est dans la commune de Fréland que la démarche participative citoyenne des Incroyables Comestibles a été commencée pour la première fois au printemps 2012.

c441_incredible_edible_todmorden_france_alsace_munster_incroyables_comestibles_w1600

Une action d’envergure est à l’œuvre également dans le Haut-Rhin avec le programme « Vallée de Munster en Transition » porté par un collectif de citoyens et d’élus locaux au sein d’un ensemble de 12 communes qui fait le choix de s’engager dans la démarche participative des Incroyables Comestibles pour retisser le lien social intergénérationnel, dynamiser l’économie du territoire autour de la nourriture produite et consommée localement de manière éthique et solidaire.

c660_incredible_edible_todmorden_france_alsace_mulhouse_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

C’est fait, le mouvement des Incroyables Comestibles est venu essaimer samedi 15 février 2014 à Mulhouse annonce le journal l’Alsace. Objectif : cultiver des légumes sur l’espace public ou privé pour les laisser à la disposition gratuite des passants et devenir une ville comestible solidaire. Eh oui, et si Mulhouse devenait une commune entièrement comestible ? Avec les Incroyables Comestibles, c’est possible, on plante, on arrose et on partage car l’abondance est le fruit du partage. De nombreux projets voient le jour dans la capitale du Haut-Rhin qui commence sa transition citoyenne avec l’agriculture urbaine et la co-création joyeuse de l’abondance partagée.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création vivante dans le ici et maintenant au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.