BIENVENUE SUR LA PAGE DES INCROYABLES COMESTIBLES EN LORRAINE

Les pages de référencement de nos actions sont en travaux !

D’ici peu, toutes les initiatives locales en région Lorraine seront référencées sur cette page, chaque localité disposant de sa propre page. Ce travail de référencement se fait progressivement, et a pris beaucoup de retard compte tenu du développement spectaculaire du mouvement Incredible Edible en France, entre 400 et 500 initiatives à ce jour dans tout le pays.  De nombreuses initiatives ne sont pas encore référencées, mais le seront prochainement. Merci de votre compréhension !  

c460_incredible_edible_todmorden_france_moselle-nord_incroyables_comestibles_w1024

En Lorraine, après trois mois de préparation, un collectif de citoyens jardiniers solidaires a donné naissance à Incroyables Comestibles Moselle-Nord en coordonnant son action sur un territoire comprenant 8 communes : Hayange, Thionville, Hettange-Grande, Amnéville, Ritzing, Algrange et Trieux. Il est possible de les rejoindre sur leur page d’accueil ICI.

c645_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_communaute_de_communes_val_de_fensch_incroyables_comestibles_w1400

Kédange-sur-Canner a été la première commune à se lancer dans l’aventure des Incroyables Comestibles. Six ou sept bacs ont été offerts par la ville et pris en charge par les habitants. À Terville, le Comptoir Bio Lorraine cultive tout un terrain derrière le magasin et propose les récoltes gratuites aux passants. À Thionville, le Ray Bar a joué le jeu en proposant des herbes aromatiques à partager dans les bacs de sa terrasse. La commune a également proposé 3 bacs le long de la Moselle à Rive en Fête, et 2 autres au Parc Napoléon. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a mis en place un jardin de Nourriture à Partager pour ses agents. De magnifiques bacs ont été créés sur les gazons du parc. L’album photos est consultable en ligne ICI.

c405_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_moselle_thionville_the-ray-bar_incroyables_comestibles_w1400

Le Ray Bar, à Thionville voit sa terrasse aménagée avec des herbes aromatiques en nourriture à partager pour sensibiliser les clients et voisin à la démarche solidaire des Incroyables Comestibles.

c301_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_moselle-nord_hayange_incroyables_comestibles_w1200

Dans la commune d’Hayange, les volontaires du Système d’Échange Local se sont unis pour créer la chaîne de solidarité avec les Incroyables Comestibles qui ont été lancés grâce à un beau travail d’équipe. Comme c’est indiqué sur le flyer de communication de l’initiative locale, une personne fournit les boîtes pour les plantations, tandis qu’une autre se charge de la peinture pour décorer, une troisième apporte le poteau de fixation et une quatrième s’occupe de la plantation et de l’arrosage. L’équipe se réunit enfin dans un moment convivial pour fêter la participation à la démarche citoyenne de l’abondance partagée sur le territoire.

c646_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_ottange_incroyables_comestibles_w960

À Ottange, devant la maison d’Émilie, un joli bac de culture à été aménagé sur l’espace privé ouvert au public. Un écriteau explique aux passants le principe de la démarche des Incroyables Comestibles. De beaux légumes sont offerts en nourriture à partager dès qu’ils sont mûrs pour le plus grand plaisir du voisinage.

c461_incredible_edible_todmorden_france_moselle_metz_association_cpn_incroyables_comestibles_w1600

À Metz, ce sont les enfants qui se sont lancés dans la démarche participative citoyenne avec l’association Connaitre et Protéger la Nature « les coquelicots ». Il est possible de rejoindre l’association et participer à ses activités à partir du site internet ICI.

c568_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_metz_incroyables_comestibles_w1400

Quelque temps après l’action collective engagée par les enfants à Metz, la photo de pancarte a été réalisée pour officialiser le démarrage du processus participatif citoyen des Incroyables Comestibles sur territoire. C’est simple, on plante, on arrose, on partage parce l’abondance est le fruit du partage.

c462_incredible_edible_todmorden_france_moselle_metz_association_cpn_incroyables_comestibles_w1600

Les enfants de Metz sont heureux de proposer aux habitants du quartier de Vallières les premières plantations des Incroyables Comestibles de la nourriture à partager à partir des groseilliers et des framboisiers mis en place par leur propres soins.

c602_incredible_edible_todmorden_france_lorraine_nancy_agriculture_urbaine_autosuffisance_alimentaire_incroyables_comestibles_w720

En Lorraine, les Incroyables Comestibles ont aussi fait leur apparition dans le département de Meurthe-et-Moselle, à Nancy. Les citoyens jardiniers solidaires organisent des actions communes avec le mouvement Colibris de Pierre Rabhi pour créer l’abondance partagée sur le territoire. Une page facebook a été créée sous Incroyables Comestibles Nancy qu’il est possible de consulter à partir du lien ICI.

b090_incredible_edible_todmorden_vosges_neufchateau_w1024

Des mamans de Neufchâteau, commune de 7.000 habitants, dans le département des Vosges, et leurs enfants ont rejoint la démarche participative permettant de vivre le processus de co-création de l’abondance partagée en plantant des incroyables comestibles sur la toute petite bande étroite de terre disponible devant leur immeuble. Il y a un petit pied de rhubarbe et un jeune plant de groseille généreusement mis en terre par les enfants. Le panneau « nourriture à partager » mentionnant « c’est gratuit, servez-vous » avec l’adresse internet du site incredible-edible.info est bien visible pour les passants. Une chose est sûre, tous les voisins vont en parler ! Ils vont, de proche en proche, se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière. Corinne, qui a été à l’initiative de la démarche des incroyables comestibles à Neufchâteau dès le mois de mai 2012, a démarré un mouvement citoyen de partage et de reconnexion qui peut s’étendre à l’ensemble de la ville. Avec des fruits et légumes co-produits par tous et accessibles à chacun ! C’est bien ça les Nouveaux Territoires de la Nouvelle Économie Vertueuse. C’est simple et joyeux. Il est possible de contacter Corinne sur son mur de facebook si vous êtes habitants de Neufchâteau et que vous souhaitez vous joindre à son équipe bien intentionnée, le lien est ICI.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Monde. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.