LES INCROYABLES LABÉGEOIS !
Ils nous racontent
Se nourrir autrement : ça commence à l’école !
A travers l’action « Manger bio et autrement », les élus, les agents et le corps enseignant accompagnés par une diététicienne travaillent ensemble à améliorer le contenu des assiettes des enfants. Aujourd’hui, la part de bio s’élève à 35 %. Labège est d’ailleurs labellisée « territoire bio engagé » depuis 2015 pour sa restauration scolaire avec une mention spéciale pour ses 51% d’approvisionnement sur le bassin Sud-Ouest mais aussi pour sa surface agricole utile qui comprend 23% de culture biologique. A la cantine, les enfants de l’élémentaire trient eux-mêmes leurs restes alimentaires grâce à des tables de tri. Quatre composteurs ont été mis en place à la cantine et à l’école maternelle. L’ALAE maternelle participe à l’opération « Tous au compost » dans le cadre de la semaine nationale du compostage. Les activités périscolaires autour de la nature et sa protection sont nombreuses. Un jardin potager permet aux enfants de la maternelle de se familiariser avec l’art du jardinage. Dans la cour de l’école élémentaire, les élèves ont créé une biozone ainsi qu’un hôtel à insectes. Deux ruches pédagogiques ont été installées non loin des écoles. Des vitres transparentes permettent aux petits comme aux grands d’observer l’activité des insectes.
Se déplacer autrement : une nécessité !
La commune est également très engagée dans l’éco-mobilité. Là aussi, la sensibilisation passe par l’école avec la mise en place d’un Pédibus. Parents, habitants, grands-parents ou membres d’associations encadrent à tour de rôle les groupes d’enfants sur des lignes et des horaires prédéterminés.
La Mairie a fait installer plus de 80 places de parking vélo à travers la commune. Une borne de recharge pour les véhicules électriques est à la disposition des automobilistes ainsi qu’un spot de covoiturage visant à limiter autant que possible la « voiture solo ». La commune a d’ailleurs reçu en 2018 le Label Eco mobilité pour toutes ces actions.Les citoyens moteurs de l’engagement !
Grâce à la mobilisation d’un groupe de Labégeois, les écoles, les entreprises et les habitants ont participé au défi mondial « World Clean Up Day » (Jour de nettoyage de la planète) qui a rassemblé plus de 400 personnes.
La municipalité, sociétaire de ICEA (collectif du sud est toulousain pour le développement des énergies renouvelables citoyennes et la maîtrise de la consommation d’énergie) a autorisé l’implantation de panneaux solaires sur les toits de deux de ses bâtiments publics.
Jamais les citoyens n’ont été aussi impliqués dans l’amélioration de leur environnement.Un terreau propice pour des initiatives d’envergure !
Si il est possible de se nourrir et de se déplacer autrement, il est également concevable d’envisager d’autre formes de production pour demain en valorisant les circuits courts, la consommation de produits de saisons et en privilégiant l’échange et la convivialité. Objectif : mettre à la disposition des habitants des parcelles municipales afin d’y créer des jardins partagés et accessibles à tous, sous la houlette des animateurs et des enfants de l’ALAE maternelle. Mettons-nous donc dans les pas de nos enfants pour une consommation plus responsable !
Commune
Labège
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
Contact
GONZALES JONATHAN
jgonzales@ville-labege.fr
0640639969
GOLLER JULIEN
jgoller@ville-labege.fr