c500_incredible_edible_todmorden_planning_incroyables_comestibles_w1600

« L’abondance comme un jeu d’enfants » pourrait bien illustrer l’idée de la façon dont il est possible de transformer le territoire de manière simple et joyeuse, comme les enfants aiment le faire, c’est-à-dire en s’amusant. C’est ce que nos amis anglais font dans leur petite ville de Todmorden depuis plus de 5 ans et que de plus en plus de communes dans le monde se mettent à réaliser avec les Incroyables Comestibles : faire de la collectivité un espace de coopérations solidaires et de co-création joyeuse de l’abondance partagée. C’est simple à réaliser, on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Et puis on fête les récoltes ensemble car l’abondance est le fruit du partage.

Les24jardiniers1900w2800

Imaginez un peu le décor… il y a à peine 60 ans en arrière, toutes nos collectivités locales étaient quasiment autosuffisantes du point de vue de l’alimentation de leur population. Les jardiniers municipaux étaient payés à produire les fruits et légumes qu’on mangeait dans les nombreuses cantines locales : mairies, hôpitaux, maisons de retraites, écoles, colonies de vacances et autres quantités d’établissements publics. Aujourd’hui, on dépenses des sommes considérables pour payer les employés des espaces verts de nos communes pour tondre des kilomètres carrés de pelouses, soigner les rosiers et tailler les platanes, pendant que les fils de gens en précarité s’allongent devant les restos du cœur pour se nourrir. Un paradoxe ? Non, un système qui marche sur la tête !

À suivre…

– PAGE EN CONSTRUCTION –

c006_conference_w680

La Transition Citoyenne des Territoires est en marche dans de nombreuses communes de France et du monde. Dans de plus en plus d’endroits, les habitants décident de reprendre leur vie en main. Ils se réunissent, se mobilisent et repensent leur façon de vivre. Ils redéfinissent les rapports qui les unissent et redessinent leur lieu de vie pour rendre possible un nouvel art de vivre dans le respect mutuel et la bienveillance envers chacun. C’est ce qui se passent avec les Incroyables Comestibles sur la question de la nourriture locale.

Voir la page ressource sur la Transition ICI.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.