c477_incredible_edible_todmorden_quebec_montreal_plateau-mont-royal_incroyables_comestibles_w1400

Le saviez-vous, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde en superficie après la Russie. Et s’il faut le rappeler, le Canada est une fédération de 10 provinces et de 3 territoires. Il compte 33 millions d’habitants. Parmi ces 10 provinces, il y a celle de Québec dont, chacun le sait, la langue officielle est le français.

Commençons par un petit tour d’horizon en prenant connaissance du témoignage des citoyens jardiniers solidaires du Québec qui se sont engagés dans la démarche participative des Incroyables Comestibles. Un magnifique reportage signé Michel Beauchamp, initiateur de l’action Incroyables Comestibles Drummondville avec son épouse Josée.

c458_incredible_edible_todmorden_canada_dalhousie_incroyables_comestibles_w1140

Les Incroyables Comestibles sont de plus en plus implantés au Canada. Récemment, ils ont pris racine dans la ville de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, une province voisine du Québec. Il s’agit d’une communauté bilingue avec 50 % de francophones et 50 % d’anglophones. La ville est bordée par l’Atlantique à l’Est et la rivière Restigouche au Nord. Elle se trouve au coeur des montagnes Appalaches. La démarche participative de l’abondance partagée offre une nouvelle perspective inédite pour la population locale qui a connu le contre-coup de la désindustrialisation de son territoire. Suivez l’expérience en direct sur la page facebook de la communauté Incroyables Comestibles Dalhousie ICI.

c376_incredible_edible_todmorden_quebec_saint-elie-de-caxton_incroyables_comestibles_w1400

Vous cherchez les Incroyables Comestibles au Québec ? Regardez du côté de la célèbre petite ville de Saint-Élie-de-Caxton. Les citoyens jardiniers solidaires n’ont pas attendu la fonte de la neige pour se mobiliser et démarrer la démarche participative citoyenne de l’abondance partagée sur leur territoire. Rejoignez les joyeux volontaires sur leur page facebook en lien ICI.

c265_incredible_edible_todmorden_canada_quebec_montreal_partage_incroyables_comestibles_w1200

Et c’est au Québec, peuplé de 8 millions d’habitants, qu’on trouve de bien sympathiques volontaires qui se mobilisent en milieu urbain pour faire partager les incroyables comestibles à leurs concitoyens dans les bacs de la ville, comme ici, à Montréal. Merci à eux ! Visitez la page des citoyens jardiniers solidaires de Montréal en lien ICI.

Ce mouvement bien inspiré de l’intérêt général et du bien-être de tous se déroule en particulier à Westmount, c’est un quartier de Montréal. Cela a commencé par un groupe de plusieurs bénévoles très motivés et préalablement « pollinisés » par la fabuleuse aventure Incredible Edible Todmorden, de l’autre côté de l’Atlantique. Alors bravo à nos cousins d’Outre-Atlantique, on vous souhaite de continuer à polliniser généreusement le Québec des incroyables comestibles pour que chacun, de proche en proche, puisse faire à son tour l’expérience de l’abondance partagée !

Un article de presse est paru dans le Westmount Indépendant pour relater l’heureuse initiative citoyenne sur le territoire. Il est possible de constater sur le site officiel de la ville de Westmount le compte-rendu de l’expérience des incroyables comestibles menée par ces citoyens bien intentionnés : le lien vers la page de la municipalité est ICI.

c429_incredible_edible_todmorden_monteral_plateau-mont-royal_incroyables_comestibles_w1400

Depuis l’expérience de Wesmount, d’autres arrondissements de Montréal se mobilisent chaque jour d’avantage pour développer l’agriculture urbaine participative aux quatre coins de l’agglomération avec les Incroyables Comestibles, comme dans le secteur de Plateau-Mont-Royal où les rencontrent se multiplient en intéressant de plus en plus d’habitants.

c470_incredible_edible_todmorden_quebec_saint-geroges_incroyables_comestibles_w1024

Toutes les communautés libres et souveraines Incredible Edible dans le Monde se réjouissent à l’idée d’accueillir nos amis canadiens qui aspirent à se reconnecter entre eux avec la Terre nourricière et les incroyables comestibles du partage, comme ici, dans le Comté de Beauce-Sartigan avec les citoyens jardiniers solidaires de la ville de Saint-Georges qui démarrent le mouvement de l’abondance partagée sur leur territoire. Il est possible d’entrer en contact directement avec eux sur leur page facebook Incroyables Comestibles Beauce ICI.

c542_incredible_edible_todmorden_quebec_salaberry-valleyfield_incroyables_comestibles_w1400

Si vous passez du côté de Salaberry-de-Valleyfield, en Montégérie, à la bonne saison, surtout arrêtez-vous pour cueillir une excellente salade et quelques herbes aromatiques, servez-vous, c’est gratuit dans le potager urbain des Incroyables Comestibles planté et cultivé par les enfants de la maternelle. Cette action solidaire a été lancée par une jeune maman, Jasmine, qui partage toute l’expérience sur le magnifique blog en lien ICI.

Le visuel de communication pour participer peut être téléchargé librement à partir de l’image ci-dessus, en grand format, en version française pour le Québec, ou bien en anglais pour l’ensemble du Canada anglophone.

La méthode simple en 5 étapes pour faire l’expérience de l’abondance partagée des incroyables comestibles se trouve à la page « Participation » du site pilote Incredible Edible, le lien est ICI.

c361_incredible_edible_todmorden_canada_quebec_drummondville_potager_urbain_michel_beauchamp_josee_landry_incroyables_comestibles_w1400

Les Incroyables Comestibles sont tout naturellement arrivés à Drummondville, la petite ville rendu célèbre par la résistance pacifique de ses habitants, Josée Landry et Michel Beauchamp, pour maintenir les jardins potagers de façade qui avaient été interdis par des règlements urbains anachroniques. Rejoignez la communauté des citoyens jardiniers solidaires sur leur page facebook ICI.

c552_incredible_edible_todmorden_quebec_reportage_radio-canada_trois-rivieres_incroyables_comestibles_w680

Vous voulez vous faire une idée, avoir un aperçu de la belle dynamique solidaire des Incroyables Comestibles au Québec, regardez le reportage télé de Radio Canada tourné à Trois-Rivières et vous verrez à quel point les habitants sont ravis de cultiver le partage, c’est ICI.

Welcome and Enjoy with Incredible Edible!

c438_incredible_edible_todmorden_quebec_solidaire_incroyables_comestibles_w1400

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.