LES INCROYABLES PLEUMEUROIS !

La commune de Pleumeur-Bodou (4000 habitants, plus de 10 000 habitants en période estivale) est une l’une des plus étendue des Côtes d’Armor.

Ils nous racontent

Le terrain du jardin public était déjà cultivé dans les années 1970. En 2016, Francine et son fils ont eu la bonne idée de le transformer en jardin potager Incroyables Comestibles, après avoir vu le film « Demain ». Coup de chance : le maire avait aussi vu le film et son équipe nous a soutenu en installant notamment une cuve de récupération d’eau de pluie et en nous prêtant un local pour stocker quelques outils de jardinage.
Grâce aux adhérents du SEL du Trégor, à l’Eco Centre et aux échanges lors des bourses aux plants, nous avons pu nous équiper pour commencer cette aventure.

Ce « carrefour citoyen » est situé dans le centre du bourg (derrière l’Office de tourisme), agréablement entouré de murets avec des bancs qui invitent à se rencontrer, ou au repos et à la contemplation.

Une petite équipe se retrouve régulièrement pour jardiner, notamment les samedis de 10h à 12h.
Une bourse aux plantes et aux graines y est organisée deux fois par an. C’est l’occasion d’animer cet espace avec un spectacle pédagogique de marionnettes sur le thème du jardinage, de proposer des ateliers de bricolage (oiseaux décorés, …) ou d’inviter les curieux autour d’une soupe et des boissons chaudes !
Une Grainothèque a été installée à la médiathèque.
Un bac pour faciliter le jardinage et la cueillette pour les personnes à mobilité réduite a été aussi fabriqué avec des matériaux récupérés.

Les Incroyables Comestibles peuvent se multiplier à l’envie avec l’adhésion des Pleumeurois. Petits et grands, débutants ou confirmés, talents artistiques : venez nous retrouver ! Il y a tellement de choses à inventer et réaliser au jardin !

Galerie Photos

Commune

Pleumer-Bodou

Département

Côtes-d’Armor

Région

Bretagne

Contact

GAILLET Francine
icpb@laposte.net
02 96 91 83 69