c527_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w1024

C’est un fait, la ville de Rennes prend un air de Todmorden avec les Incroyables Comestibles. Les habitants de la capitale d‘Ile-et-Vilaine assistent de plus en plus à des scènes pour le moins insolites. Il n’est plus rare de voir passer dans les rues des cortèges de citoyens jardiniers solidaires, hommes, femmes et enfants de tous âges, avec des brouettes de terre végétale. Munis également de pelles, bêches, binettes, râteaux et arrosoirs, ces volontaires bienveillants se mobilisent pour créer l’abondance partagée dans la ville avec les Incroyables Comestibles de la nourriture à partager.

c528_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w720

Le mouvement participatif d’agriculture urbaine solidaire, simple à réaliser, est partout le même, on plante, on arrose et on partage parce que l’abondance est le fruit du partage. Ces plantations d’un nouveau genre, c’est de beaux et bons fruits et légumes « bio » mis en culture dans des bacs estampillés « Ville de Rennes » pour les Incroyables Comestibles avec des supports d’information à proximité pour expliquer aux passants le phénomène de changement de société à l’œuvre dans l’esprit de la Transition citoyenne des territoires.

c529_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w720

Si vous passez rue St-Hélier, devant la salle St-Pierre et St-Paul, vous pourrez découvrir à cet endroit un magnifique jardin potager des Incroyables Comestibles aux allures des espaces de plantations disséminés un peu partout dans la ville de Todmorden, dans le nord de l’Angleterre, là d’où est parti le mouvement participatif citoyen « Incredible Edible » de la nourriture à partager par la transformation des espaces urbains en vastes jardins potagers solidaires gratuits.

c530_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w720

En plus d’être bon et comestible, c’est beau ! Les riverains s’arrêtent pour regarder la transformation de leur quartier par l’agriculture urbaine citoyenne. On observe ravi les enfants planter avec les parents pour le bien de tous. On admire les premières pousses à mesure qu’elles sortent de terre. Chaque jour, on se rend compte à quel point le potager urbain est vivant et en constante évolution. Il suffit de voir comment les courges grandissent et se développent avec tant de générosité. On découvre véritablement un nouvel art de vivre dans la ville.

c531_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w960

Si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus, c’est ouvert à tous. Vous pourrez rencontrer plusieurs membres du mouvement des Colibris fondé par Pierre Rabhi qui se sont engagés à produire localement ce que nous mangeons. Vous serez accueillis par des jardiniers pratiquant les techniques innovantes de permaculture. Une page communautaire facebook a été ouverte. De nombreuses photos sont publiées pour montrer l’évolution du projet. N’hésitez pas à venir déposer vos témoignages de soutien à l’équipe bénévole de Rennes, c’est ICI.

Regardez le diaporama vidéo de la métamorphose urbaine à Rennes par l’impulsion citoyenne bienveillante, c’est le document audiovisuel ci-dessus.

c534_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w960

« Le terrain a été généreusement mis à la disposition des « incroyables jardiniers » par la paroisse de Saint-Hélier » peut-on lire sur le blog d’une participante aux Incroyables Comestibles de Rennes. « Occupée à enlever les racines intempestives des bacs nouvellement remplis, Adeline remarque avec un grand sourire que « ça fait du bien de mettre les mains dans la terre ». Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire. Je n’aurais jamais pensé prendre autant de plaisir à jardiner. À vrai dire, l’esprit d’entraide et la patience des personnes impliquées m’ont donné envie de continuer à faire pousser des légumes dans la ville et – pourquoi pas – de cultiver un jour mon propre jardin. Pour lire la suite, cliquer sur le lien ICI.

c535_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w720

En transformant l’espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

c526_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w1400

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s’y met TOUS, on change le MONDE !

c533_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w960

Vous voulez participer ou entrer en relation avec une équipe locale de citoyens jardiniers solidaires, rejoignez les Incroyables Comestibles de Bretagne, c’est ICI.

c532_incredible_edible_todmorden_france_bretagne_rennes_incroyables_comestibles_w960

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.