c507_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

« Faites de l’abondance partagée notre nouvelle réalité ! »

L’abondance partagée se fête !

Tous les collectifs « Incroyables comestibles » sont invités
à se joindre à un week-end commun d’action sur tous les territoires :

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013

pour le week-end de la Fête de l’Abondance partagée et des Récoltes.

c509_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

Un appel à tous les citoyens jardiniers solidaires co-créateurs :

« Faites de l’abondance partagée notre nouvelle réalité ! »

Ces deux journées se veulent être un temps joyeux et festif de célébration de la générosité de la Terre nourricière et des récoltes.  Elles visent aussi à réunir en un temps et un lieu le meilleur de ce que l’élan du cœur, la générosité, le partage et la bienveillance peuvent produire : l’abondance partagée. Les citoyens jardiniers solidaires se mobilisent pour fédérer toutes les initiatives de la gratuité et toutes les bonnes volontés qui œuvrent à la construction de la Nouvelle Société Éthique et Solidaire.

c510_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

Les dates de ces deux journées sont symboliques à plus d’un titre : le 21 septembre, c’est l’équinoxe, le premier jour de l’automne, c’est la Saint-Michel, associée à la fête des récoltes, mais c’est aussi la journée internationale de la paix (1), tandis que le 22 septembre voit se mobiliser les habitants de Todmorden pour la célèbre fête des récoltes Incredible Edible. Nous nous joignons à eux !

c513_incredible_edible_todmorden_france_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

Au-delà de l’aspect festif de ces événements, nous souhaitons faire de ces deux journées un week-end d’ancrage sur les territoires d’une nouvelle réalité qu’ensemble, nous participons à construire. Par là, nous désirons inviter tous les collectifs locaux Incroyables Comestibles, ainsi que tous les partenaires et amis, à dessiner et matérialiser dans leur ville ou leur village une « aire de la Paix».

c512_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_aire-de-la-paix_incroyables_comestibles_w1400

Ce lieu concret, mais hautement symbolique, aura, dans chaque ville et dans chaque village, une fonction de point de ralliement, de point de reconnexion des gens entre eux et à la Terre nourricière. Investie par nos Incroyables plantations, cette « aire de la paix » sera le point de départ, dans la commune, de la route verte des Incroyables Comestibles, espace d’une nouvelle réalité qui s’ancre dans la conscience individuelle et collective du territoire, et qui permet d’ouvrir un nouvel horizon, une nouvelle ère : l’ère de la paix.

c514_incredible_edible_todmorden_france_fete_abondance_incroyables_comestibles_w845

Plus de précisions sur le sens particulier de cette invitation seront données très prochainement sur cette page.

c515_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_incroyables_comestibles_w960

La préparation de ce week-end événement

Il revient aux collectifs locaux de déterminer la façon dont ils souhaitent investir ce week-end de mobilisation à la fois nationale et internationale. Nous en appelons au dynamisme, à la créativité, à l’ingéniosité de chacun, et de tous ensemble. Un accès particulier sera mis sur l’importance d’associer les enfants, génération montante de la Nouvelle Société éthique et solidaire.

c516_incredible_edible_todmorden_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

La coordination nationale Incroyables Comestibles France met en place deux outils permettant de mutualiser les ressources autour de la préparation de ces journées :

– Une page communautaire facebook dédiée à l’événement :

www.facebook.com/pages/Faites-de-labondance-partagée-notre-nouvelle-réalité/353579258104249

En amont de la fête, cette page vise à mutualiser les bonnes idées, suivre la préparation et la mobilisation, relayer la dynamique générale autour de la manifestation.

Les collectifs locaux sont invités à poster sur cette page pour indiquer la tournure que prend la fête dans leur localité, partager les idées et les informations. C’est également sur cette page qu’il faudra relayer les photos et vidéos réalisées au cours de ces deux journées.

– Une page ressource sur le site Incroyables Comestibles France ici-même : http://lesincroyablescomestibles.fr/?page_id=2403

Dès le 15 juillet, toutes les ressources visant à faciliter la préparation de cette fête se trouveront sur cette page.

c520_incredible_edible_todmorden_france_fete-de-la-paix_21-septembre-2013_incroyables_comestibles_w1400

Et également sur cette page une carte de la mobilisation ville par ville (google map).

c517_incredible_edible_todmorden_france_centre_cher_menetou-salon_forum-de-la-paix_fete_abondance_incroyables_comestibles_w1400

Cet événement se poursuivra par le 1er Forum « Paix et Solidarité » à Menetou-Salon les 26 et 27 octobre 2013 :
http://forumpaixetsolidarite.wordpress.com/2013/06/07/forum-paix-et-solidarite/

Contact coordination journée nationale Incroyables Comestibles : Cédric Sanglier

Téléphone : 06 52 38 50 34. – Email : cedric.sanglier@lesincroyablescomestibles.fr

Communiqué le 8 juillet 2013

—————————

(1) – L’Assemblée générale des Nations-Unies, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L’Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.