Nous tenterons de partager sur cette page l’expérience du changement de regard qui conduit au changement de paradigme, et donc à la reconnexion des gens les uns les autres avec la Terre nourricière, autrement dit, la Vie dans son Unité, sa simplicité et son authenticité.

– PAGE EN CONSTRUCTION –

Comment les habitants de Todmorden sont-ils passés en un temps si court d’une situation de ville en déclin à une ville rayonnante au niveau mondial sans apport d’argent extérieur ? Au point qu’elle se fait nommer à présent la ville « illimitée » dans sa communication grand public, il faut parfois le voir pour le croire : « Incredible Edible Todmorden unlimited ».

Nous aborderons un certain nombre d’exemples fournis par les habitants des communautés Incredible Edible, eux-mêmes, à mesure qu’ils mettrons à notre disposition des cas concrets illustrant de la simplicité du processus à opérer. Simple, car naturel. Des étudiants en permaculture sont venus à Todmorden pour mutualiser les approches respectives entre les démarches participatives citoyennes inclusives et la pratique de la permaculture, des terreaux communs propices et bien fertiles.

Voir les témoignages sur le site Permaculture Student, en lien ICI.

L’exemple de la permaculture avec Incredible Edible, offre des horizons inédits pour les environnements urbains et péri-urbains avec des approches culturales et culturelles naturelles et innovantes :

Permaculture Association

Todmorden Permaculture Expérience

Quelques sites significatifs de cette métamorphose peuvent être consultés sur internet pour se rendre compte en images, à partir de scènes de vie ordinaires de simples habitants, comment le changement de regard transforme le quotidien de chacun :

Incredible Edible Todmorden London Conference Peckham

Todmorden Primary School

Calderdale College

Chelsea Fringe

Pour développer le sujet de la reconnexion d’un point de vue individuel à une dimension plus collective, il est possible de consulter la page « Transition » du site qui fournit de nombreux exemples, ainsi que des outils pédagogiques en libre accès. Cette page se trouve en lien ICI.