Le Gouvernement du Royaume-Uni et la Couronne d’Angleterre rendent publiquement hommage à la démarche participative citoyenne « Incredible Edible » et à la nouvelle économie vertueuse qu’elle offre en favorisant la reconnexion des gens entre eux avec la Terre et la production locale des incroyables comestibles. L’éducation des enfants et leur pleine implication dans le processus est reconnu comme fondamental et prioritaire des nouveaux modèles de développement des Nouveaux Territoires en émergence. Ce sont ces enfants jardiniers co-créateurs avec leurs familles de la nouvelle abondance partagée qui ont eu la joie de pouvoir accueillir le Prince Charles en personne, venu leur apporter sa reconnaissance et son témoignage de soutien pour l’intérêt général des populations et de la préservation des ressources naturelles de la Terre.

– COMMUNIQUÉ SUR LA CHAINE ROYALE BRITANNIQUE –

Voici un reportage vidéo du 8 septembre 2010 sur la très officielle chaîne du Royaume Britannique, « The Royal Channel », présentant le témoignage de Benet Northcote, Deputy Private Secretary to His Royal Highness The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall, faisant l’éloge de ce nouveau processus participatif citoyen « Incredible Edible Todmorden » permettant de reconnecter les gens entre eux et à la Terre par l’action de produire ensemble sa nourriture localement. Dans ce reportage réalisé dans le cadre d’une tournée officielle de trois jours pour reconnaitre l’importance du nouveau processus vertueux, on peut également découvrir, entre autres, la rencontre du Prince Charles avec les enfants d’Ouseburn Community Farm, à Newcastle, précisant toute l’importance de la nouvelle démarche éducative engagée pour accompagner celle nouvelle forme de gouvernance inclusive sur les territoires.

– ENGAGEMENT PRIORITAIRE POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LOCALE –

Les deux mères de famille, Mary Clear et Pam Warhurst, qui ont initialisé la démarche participative citoyenne « Incredible Edible Todmorden » ont été invitées par le Prince Charles à une réception pour soutenir officiellement l’agriculture biologique produite et consommée localement comme un nouvel art de vivre éthique et solidaire. Ce reportage vidéo est tout simplement incroyable, on est aux premières loges avec le Prince, comme entre des amis. Regardez et écoutez les témoignages pour vous rendre compte de la réalité de cet engagement officiel de la famille royale d’Angleterre pour soutenir le mouvement citoyen qui donne naissance à cette Nouvelle Économie Vertueuse de l’abondance partagée par la co-création librement consentie des acteurs locaux libres et souverains sur les territoires.

– AUDITION DES CHAMBRES DU PARLEMENT BRITANNIQUE –

Après avoir été amenée à rencontrer le Prince de Galles à deux reprises, Mary Clear, co-initiatrice de la démarche participative « Incredible Edible Todmorden » a été invitée à présenter l’heureuse expérience au Palais de Westminster, à Londres, le 6 décembre 2011, pour partager son expérience vertueuse de l’abondance partagée des incroyables comestibles, avec les représentants de l’ensemble des groupes parlementaires britanniques. Le thème de l’intervention portait sur l’importance de l’agro-écologie dans les nouveaux modèles de développement des collectivités locales et des territoires, à partir de l’exemple de l’initiative citoyenne engagée par les habitants de Todmorden, et se développant de proche en proche dans de nombreuses communautés du Royaume-Uni aspirant à devenir auto-suffisantes pour leur alimentation locale.

L’enregistrement audio de cette audition, en anglais, est en ligne sur le site de Todmorden. On le trouve ICI.

– RECONNAISSANCE OFFICIELLE DES COMMUNAUTÉS INCREDIBLE EDIBLE –

Voici, ci-dessus, en vidéo, le témoignage de George Osborne, Chancelier de l’Échiquier du Gouvernement Britannique de sa Majesté, Élisabteh II, Reine d’Angleterre. Il apporte le soutien officiel de son Gouvernement et de la Couronne d’Angleterre à la démarche vertueuse du nouvel art de vivre généré par l’action Incredible Edible des collectivités qui s’engagent dans ce nouveau processus qui rend possible la reconnexion des gens entre eux et à la Terre. C’est cette démarche nouvelle inédite qui offre les conditions de parvenir à l’auto-suffisance alimentaire des territoires avec les incroyables comestibles co-produits de manière librement consentie par les populations locales et leurs enfants. Incroyables comestibles devenus par cette action citoyenne « Food to Share », autrement dit en français, nourriture à partager, gratuite et accessible librement à chacun.

Le récit de la manifestation se trouve dans l’article de presse du journal Northernrail consultable en ligne à partir du lien ICI.

Après la reconnaissance de la ville de Tormorden en 2010 par la visite officielle Princière de la commune qui a donné naissance à cette nouvelle économie, c’est au tour de la ville de Wilmslow, cité de plus de 30.000 habitants, d’être saluée pour s’être totalement impliquée dans ce nouveau paradigme des Incredible Edible. La cérémonie que préside le Chancelier est un vernissage d’une oeuvre monumentale symbolisant les incroyables comestibles et leurs vertus dans le fondement même du Renouveau du territoire. L’oeuvre est volontairement placée à la gare ferroviaire pour que le maximum de personnes puissent s’imprégner du tournant sociétal complet qui a été effectué par la collectivité locale et ses habitants par parvenir à la Nouvelle Économie Vertueuse éthique et solidaire.

Un article de presse a été publié à propos de cet événement symbolique dans le journal Wilmslow Express. Il est possible de le consulter en ligne en cliquant sur le lien ICI.

Il est également possible de consulter le site internet de la commune Incredible Edible Wimslow, pour constater la réalité de ce nouvel art de vivre des habitants par l’abondance partagée, toutes conditions socio-ethniques confondues. On y voit des scènes de vie quotidienne pratiquement jamais connues dans les grandes villes du monde moderne d’aujourd’hui. Les familles, que ce soient les jeunes, comme les parents ou les anciens, les handicapés, les plus fragiles, tous participent joyeusement ensemble à la transformation collective de tout leur espace public en jardin potager géant gratuit et librement accessible à chacun. Les fruits et légumes, les incroyables comestibles, devenus abondants et disponibles gratuitement pour tout le monde, toute la communauté est enfin définitivement apaisée des frictions que générait le vieux monde de la compétition et de la division. Chacun peut alors exercer ses compétences et ses talents sereinement, selon ses aspirations, la peur du manque, du lendemain, ou de l’autre, étant définitivement disparue. C’est cela qui confère l’atmosphère particulièrement joyeuse de ces communautés des Nouveaux Territoires Incredible Edible qu’est venu soutenir le Chancelier de la Reine. Le lien du site se trouve ICI.

Après la ville de Todmorden qui a initialisé ce mouvement participatif citoyen sans précédent, puis la ville de Wilmslow, ce sont toutes les autres communauté qui se trouvent à leur tour dans ce même processus vertueux, donnant naissance à la Nouvelle Économie Éthique basée sur la Transparence et le Soutien Mutuel entre tous. Il y a présentement un changement de paradigme du cadre sociétal pour ces acteurs libres et souverains qui ont fait le choix de vivre une totale Nouvelle Réalité suite à leur changement de regard. Les différentes pages du site incredible-edible.info rendent compte de cette Nouvelle Réalité. Les expériences nouvelles et heureuses des habitants de ces Nouveaux Territoires peuvent être consultées en se rendant directement sur les sites Incredible Edible dans le Monde comme, par exemple, celui de Ramsbottom, qui illustre parfaitement l’atmosphère aimante qu’il est possible de vivre dans ce nouveau contexte. Le lien du site de Ramsbottom se trouve sur la colonne de droite du menu général de la page d’accueil, avec celui des toutes les autres collectivités. On peut se rendre aussi directement sur ce site à partir du lien ICI.

La retranscription du message vidéo de l’interview de George Osborne est présentée ci-dessous par écrit :

On March 23rd 2012, George Osborne, Chancellor of the Exchequer, unveiled ‘The Apple’ at Wilmslow Station. The sculpture which was commissioned by Incredible Edible Wilmslow, was carved by a local company FTS Ltd.

Question: Good afternoon Chancellor, can you tell me what you are doing here today in Wilmslow?

George Osborne: We are unveiling some improvements at the station here and the centerpiece of which, is this great apple sculpture here, which Incredible Edible have put together, using local wood and a local company to sculpt it. And I would say it is the cherry on the cake but it’s an apple. So it’s the apple on the cake of improvements here.

Question: How important do think it is for communities to feed themselves locally?

George Osborne: Well I think it’s great that people have a connection with local food and I think Incredible Edible do a fantastic job. Through the flower, no not the flower, the herb displays through the town. In connecting people with their food and with local produce, so it’s a great project and this new sculpture, is a great advert for it as well.

Question: Do you think that it’s a good idea for local authorities to release land and work with local community groups like Incredible Edible?

George Osborne: Well I think local authorities should always be working with local community groups and I know Cheshire East have done that and that’s great. I think local authorities are at their best when they are harnessing the power of other local community groups and their not squeezing them out. I think Cheshire East does a really brilliant job of doing that.

Question: Do you think we should be educating our children in how to grow their own food?

George Osborne: Well do you know, as it happens, earlier today, I was at a primary school in a village called Comberbach on the other end of my constituency and I was opening for them, a little vegetable garden, which they had created. And they had planted an apple tree, they had planted some carrots and some potatoes and the like. So it was actually great to see the kids really enthused about growing their own food.

Question: Finally Chancellor, do you grow your own veg?

I have tried to in the past, but unfortunately at Downing street, there is not a vegetable patch for the Chancellor of the Exchequer. The Prime Minister has one, but the Chancellor of the Exchequer is not provided with one.

– PARLEMENT DU ROYAUME-UNI –

Intervention de la Baronne Jenkin de Kennington lors du débat parlementaire de jeudi 24 mai 2012 sur l’échange concernant la politique de sécurité alimentaire au Royaume-Uni. La démarche Incredible Edible Todmorden est citée en exemple parmi les démarches innovantes méritant l’attention pour faire une réelle différence quant aux différentes voies empruntées pour garantir la sécurité alimentaire des territoires.

Extrait de la lecture officielle :

« I should like to take this opportunity to draw attention to a couple of examples of innovative campaigns, all in their different ways making a real difference.

Incredible Edible is a scheme that started in Todmorden in Yorkshire and has now spread to 23 towns and villages across the UK. From their beginnings with herb gardens, local people now plant and grow vegetables and fruit all around their town. They use land outside the fire station, the railway station, the health centre—where they replaced thousands of pounds worth of shrubs with apple and pear trees—turning all available local space into vegetable patches and herb plots for anyone in the town to come along, pick and take home their produce, promoting healthy living and a real sense of community, as well as the start of genuine local food security. »

Sources : Publication des lectures du jeudi 24 mai 2012 au cours des débats entre les Lords du Parlement du Royaume-Uni. L’extrait de la lecture officielle de la Baronne Jenkin de Kennington se trouve sur le document en référence au point 3.33. Il est possible de consulter les sources en ligne, le lien de l’adresse des publications du Parlement de Londres se trouve ICI.

Les membres de la Chambre des Lords, y compris l’auteur du rapport Curry publié en janvier 2002 sur l’avenir durable de l’agriculture et de la nourriture, Sir Donald Curry, lui-même (à droite sur la photo ci-dessus), et un ancien président de la Société royale d’agriculture de l’Angleterre, ont ainsi débattu des politiques actuelles du gouvernement sur ​​la sécurité alimentaire ce jeudi 24 mai 2012, validant les enjeux fondamentaux des modèles offerts par les processus vertueux permettant d’obtenir la sécurité alimentaire des territoires, tels que ceux proposés par les démarches citoyennes Incredible Edible.

– DANS LA PRESSE FRANÇAISE –

En France, mercredi 2 mai 2012, le journal le Parisien a publié un article sur l’expérience Incredible Edible ayant conduit au nouveau processus conduisant à la nourriture gratuite à partager pour tous comme facteur de bien-être de l’ensemble des personnes concernées de la communauté. Il est fait état des expériences innovantes permettant aux habitants de retrouver un lien social équilibré par la reconnexion avec la Terre. Deux cas sont présentés sur la même page du journal. Le premier, rédigé par Boris de la Cruz, rend compte de l’expérience innovante du jardin solidaire du quartier populaire de Pissevin, à Nîmes, tandis que le second, rédigé par Vincent Mongaillard, présente celle de Todmorden, en Angleterre, et relate l’action menée au stade d’expérimentation du processus en France, depuis l’Alsace.

Pour lire l’article en pleine page, merci de cliquer sur l’image du journal ci-dessus.

Dans son édition du dimanche 6 mai 2102, le journal l’Alsace a publié un article d’Élisabeth Schulthess sur l’action pilote conduite par des habitants alsaciens avec la démarche des « incroyables comestibles » dans le prolongement de l’action « Incredible Edible Todmorden » en Angleterre. C’est la première expérience de cette Nouvelle Économie Vertueuse de l’abondance partagée menée en France. Elle se déroule sur le département du Haut-Rhin, à Fréland. Cette démarche inédite rencontre un écho grandissant auprès d’habitants de plus en plus nombreux, attirés par ce nouvel art de vivre éthique et solidaire.

Pour lire l’article en plein écran, merci de cliquer sur l’image ci-dessus.

– DANS LE MAGAZINE D’ACTUALITÉ EN LIGNE RUE 89 –

La journaliste Sophie Verney-Caillat a publié un article le 11 mai 2012 présentant la démarche citoyenne « Incredible Edible Todmorden » sous le titre : La révolution « peas & love » ou les « Incroyables comestibles ».

L’article est consultable librement en ligne sur le site Rue 89. Il se trouve ICI.

– REPORTAGE SUR LA CHAÎNE BRITANNIQUE ITN NEWS –

En août 2009, juste un an après le démarrage de l’expérience participative citoyenne Incrdible Edible Todmorden, le succès stupéfiant de la démarche permettait déjà sa large médiatisation dans les journaux et les chaînes de télévision britanniques pour offrir la possibilité à toutes les autres collectivités qui le désiraient d’emboîter le pas rapidement et entrer à leur tour dans ce nouveau processus vertueux inclusif.

À présent, si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.