LES INCROYABLES HERBLINOIS !
Ils nous racontent
Le groupe Incroyables comestibles Saint Herblain/Grand Bellevue a fait sa première action de plantation de comestibles sur l’espace public le 17 juin 2018 derrière l’école de la Sensive, le long des arbres fruitiers plantés par le service Espaces verts de la Ville. Une matinée sympa et efficace.
Notre quartier, le Grand Bellevue, pour partie sur la commune de Nantes et pour partie sur la commune de Saint-Herblain est marqué par cette frontière administrative ce qui ne facilite pas le développement des projets. Nous désirons aller au-delà de cette limite pour créer une dynamique sur l’ensemble du quartier.
Notre groupe rassemble des habitants du quartier Grand Bellevue actifs dans le domaine du jardinage et de l’agriculture urbaine, des élus de la ville de Saint Herblain, des associations actives dans le champ de l’agriculture urbaine dans le quartier: « Riche Terre », la Goutte d’O, Créa Naturel.
A l’horizon, il y a la conjonction du pic pétrolier et du changement climatique qui nous promet, à une échéance courte du point de vue des cycles de la nature (dix ou quinze ans), des chocs et des ruptures dont nous ne pouvons pas actuellement estimer l’ampleur et les caractéristiques.
Pour autant nous savons que notre système alimentaire est particulièrement sensible, puisque entièrement dépendant du pétrole.
Nous vivons dans une zone à forte concentration de population. Dans notre zone d’habitation il y a, sur l’espace public, de nombreux espaces de terre qualifiés ou non, propriété soit de la ville, soit d’un des 7 bailleurs sociaux ancrés sur le territoire.
Sans viser l’autonomie alimentaire, une gestion concertée et anticipée des espaces peut permettre d’aborder les chocs futurs sans trop de souffrance, en rendant possible la culture potagère et fruitière en libre accès sur tout espace de terre disponible.
Comment participer à construire ensemble la résilience alimentaire de notre quartier ?Plusieurs axes de travail : En se calant sur le rythme de la nature quelles doivent être nos priorités pour les trois années à venir ?
1. La plantation d’arbres fruitiers sur l’espace public
2. La constitution d’une grainothèque
3. La constitution d’un centre de ressources et des moyens de communication associés. La construction collective de connaissances.
4. Le maillage du quartier
5. L’élaboration de procédures efficaces avec les services de la ville et les bailleurs sociaux dans un but de faciliter l’accès à la terre, y compris sur l’espace public, d’encourager et de soutenir les habitants dans leurs initiatives jardinières.
6. La coopération avec les écoles.Pour la saison 2018/2019
1 – la plantation d’arbres fruitiers sur l’espace public entre septembre et novembre 2018
• 50 boutures de figuiers à mettre en terre (actuellement couvée sur le site de la ferme urbaine)
• Des plantations d’arbustes à fruits rouges (un excellent moyen d’introduire progressivement les cueillettes dans la vie quotidienne des enfants) – à récupérer via la ferme urbaine et peut-être le lycée Jules Rieffel, voire sur les sites déjà plantés comme les jardins familiaux du Jamet et de la Rabotière.
• Mettre en terre des noyaux de pêche pour faire des pêchers de vigne (voir avec les écoles et les centres aérés)
• Faire un arpentage du quartier. Repérer les bons endroits et les lister, identifier les propriétaires, faire les demandes.
• Programmer les actions2 – la constitution d’une grainothèque
Cette action est pilotée par Abdel Zibar sur le site de la ferme urbaine et commence dès la récolte de cet été.3 – la constitution d’un centre de ressources et des moyens de communication associés. La construction collective de connaissances.
Un projet commun à la ville, aux associations et aux habitants restant à définir concrètement.4 – le maillage du quartier
Il faut déjà pointer les divers endroits du quartier qui portent :
Un jardin cultivé, un composteur, un ou des arbres fruitiers, des plantes comestibles et/ou médicinales, faisant l’objet de mesures conservatoires de la biodiversité… lister les coordonnées des différentes personnes œuvrant sur/près de ces divers lieux.Faire une liste des projets d’habitants en cours et organiser un soutien
• Sur le plan administratif (demande auprès des bailleurs, mise au vote en AG de copropriété…)
• Sur le plan humain : proposer des chantiers participatifs pour aider au démarrage.Sur cet axe de travail tout est à faire.
5 – l’élaboration de procédures efficaces avec les services de la ville et les bailleurs sociaux dans un but de faciliter l’accès à la terre, y compris sur l’espace public, d’encourager et de soutenir les habitants dans leurs initiatives jardinières.
Sur cet axe de travail, Open Odyssey a commencé à construire la problématique et à interpeler les différents acteurs sur la nécessité de « penser en terme d’écosystème de quartier ». Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu. Il faut continuer en rajoutant les cultures sur les espaces publics aux formes de jardinage déjà existantes.
Au fil de nos demandes, des pratiques vont naître. Le cadre « Incroyables comestibles » permet l’action spontanée dans la mesure où elle est autorisée. Notre première action derrière l’école de la Sensive et la place Denis Forestier en est un exemple.6 – la coopération avec les écoles
Cet axe de travail est transversal. Les écoles doivent être intégrées et associées aux actions des axes de travail 1, 2 et 3 autant que possible.
Galerie Photos
Commune
Saint-Herblain
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays-de-la-Loire
Contact
GOURLAOUEN Françoise
gourlaouen_francoise@orange.fr
06 75 51 07 67