LES INCROYABLES FIDEENS !

Ils nous racontent

Pour souligner l’obtention de l’accréditation STARS niveau or, l’Université souhaitait offrir un cadeau aux membres de la communauté universitaire. L’idée retenue a été celle de concevoir un aménagement paysager comestible.
En 2015, le Jardin des comestibles, une initiative du Jardin botanique Roger-Van den Hende, fut inauguré. Le personnel du Jardin a donc procédé à l’installation d’une vingtaine de bacs de type «biotop» sur une superficie de plus de 20 mètres carrés. Les membres de la communauté universitaire ont maintenant accès gratuitement, et ce, tout au long de l’été, à une vingtaine de variétés de légumes et de fines herbes.

Cette année, en plus du Jardin des comestibles, une pastille de permaculture a été installée par des étudiants de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation, de façon à diversifier les récoltes et à valoriser la productivité des interactions. Cette pastille est composée de végétaux à vocation nourricière. On y trouve des arbustes, ainsi que des plantes vivaces essentiellement comestibles. L’initiative découle d’une idée proposée par les étudiants de la première école d’été en agroécologie de la Chaire en développement international !

L’Allée-Fruitée est le comité d’Univert Laval qui promeut l’agriculture citoyenne sur le campus de l’université. C’est en 2011 qu’un verger composé de pommiers et de poiriers a été aménagé sur le campus. Composé d’essences rustiques, le présent verger est entièrement biologique, résistant aux maladies et nécessite peu d’entretien. En plus de servir d’accessoire ornemental, l’Allée fruitée est surtout un outil d’éducation pour la communauté universitaire. Les visiteurs s’apercevront qu’il est réaliste et même désirable de produire de beaux fruits à l’échelle locale. Finalement, lors de la saison venue, des activités de récoltes sont prévues afin que tous puissent profiter du résultat : des fruits presque parfaits.

Aujourd’hui, une nouvelle proposition d’aménagement est à l’étude par les étudiants du comité afin d’intégrer de nouvelles essences au verger.

L’Université Laval souhaite être un banc d’essai pour des innovations technologiques ou sociales visant à répondre à des enjeux associés au développement durable. Lorsque ces approches innovantes génèrent des résultats probants, celles-ci sont transférées et partagées avec le milieu et la société. Ainsi, l’Université considère qu’il est de sa responsabilité d’être un modèle afin d’inspirer la société tout entière à viser le mieux-être collectif. Une promenade sur le campus permet de déceler les différents secteurs et trésors.
Plusieurs espaces sont dédiés à l’agriculture urbaine comme le jardin Roger Van den Hende, le jardin des comestibles, la pastille agroécologique et le jardin de VIA Agroécologie, les serres sur le toit du pavillon Adrien-Pouliot, la distribution de paniers biologiques de la Coop La Mauve et les toits verts.

Commune

Sainte-Foy

Pays

Canada

Province

Québec

Site officiel

https://www.ulaval.ca/ulavaltv.html

Facebook

https://www.facebook.com/ulavaldd/

Instagram

https://www.instagram.com/ulavaldd/

Contacts

VEZINA Stéphanie et BOIVIN Audrey
Info@developpementdurable.ulaval.ca
+4186562131