En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable.
En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante. Les habitants quittent la croyance erronée que tout est séparé, divisé, et conflictuel pour survivre, et prennent conscience qu’en réalité, tout est relié et interagit. Par conséquent, du point de vue collectif, si vous agissez avec des intentions de dialogue, de respect de l’autre, sans jugement, en acceptant les différences de chacun, dans le partage et les coopérations à tous les niveaux, vous créez une nouvelle dynamique vertueuse, et donc, au bout du compte, une nouvelle économie vertueuse. Il y a une co-responsabilité de chaque co-créateur dans ce nouveau type d’échange.
Maintenant, qu’en est-il de l’économie locale des territoires de plus en plus nombreux qui font le choix de ce nouveau système ? Nous dirions, qu’avec ce nouveau regard et cette nouvelle façon d’agir individuellement et collectivement, il y a un changement complet du cadre initial qui offre de nouvelles perspectives inédites. Par exemple, il y a une quantité croissante de bacs de plantations sur l’espace public de Todmorden où on peut se servir des fruits et légumes gratuitement. Il est évident que la totalité des bacs de partage ne suffit pas à nourrir toute la population des 14.000 ou 15.000 habitants. Mais, grâce à l’action de ces bacs de partage, le catalyseur, les gens ont changé de regard, et de fil en aiguille, d’attitude et de comportement. Alors, chacun agit différemment dans son quotidien par la conscience qu’on est co-responsable et donc co-créateur du tout, c’est à dire de l’ensemble du système, de l’ensemble de la communauté locale. Il y a par conséquent un désir de plus en plus fort d’aider l’autre, car en aidant l’autre, on renforce toute la communauté, et donc soi-même.
Prenons un exemple concret pour illustrer la façon dont le changement s’opère. Vous avez un apiculteur qui produit avec ses abeilles une certaine quantité de miel dans une petite entreprise familiale locale. Cet apiculteur vit de son activité. Et avec les revenus du miel qu’il produit chaque année, il doit satisfaire les besoins de son foyer. Dans l’ancien système séparé, cet artisan va vendre son miel sur le marché de la commune. Cela ne suffit pas à écouler son stock. Alors, il va passer un temps considérable à aller de plus en plus loin de chez lui pour vendre sur les marchés des villages voisins. Cet apiculteur arrive ainsi difficilement à vendre au meilleur prix 30 ou 40, voire 50 % de sa production. Pour le reste, il va devoir céder son stock invendu localement à des distributeurs intermédiaires, à des prix très bas, où son miel partira on ne sait où.
Or, c’est « la vente obligée » auprès de ce distributeur qui fait que ce petit producteur abandonne sa marge bénéficiaire, le fruit de son travail. Et ainsi, comme de nombreux petits producteurs agissant dans le système de la compétition, il est toujours sur le fil du rasoir et a du mal à s’en sortir. Pendant ce temps, les habitants de sa commune qui n’ont pas acheté le miel au marché, représentant la plus grande quantité de la consommation locale dans les pratiques consuméristes de l’ancien système, vont se rendre dans des boutiques d’approvisionnement de chaines de distribution et acheter du miel produit, la plupart du temps, à des distances éloignées du lieu de fabrication, voire à l’autre bout du monde. Ce sinistre scénario se reproduit actuellement pour de nombreux artisans et petits producteurs locaux partout.
Dans le cas de la ville de Todmorden, ou de toutes les autres qui ont fait le choix de changer de pratique par ce changement de regard, on recherche tout ce qu’il est possible d’imaginer pour tendre vers un nouveau modèle vertueux reposant sur l’idée de produire et consommer localement. Fin 2011, après trois années d’expérimentation du processus Incredible Edible, un sondage a été réalisé auprès de la population de Todmorden pour connaître les évolutions de son mode de consommation. Les résultats sont sans appel, 83 % des actes d’achats des habitants privilégient les produits de la production locale. L’idée de l’autosuffisance alimentaire de la collectivité devient une perspective réalisable. Imaginez le gain pour chaque producteur local, comme notre apiculteur, lorsque tout, ou presque tout, est produit et consommé localement. L’apiculteur n’a plus besoin d’abandonner sa marge à des intermédiaires. Il retrouve une certaine sérénité, car il n’est plus en tension perpétuelle avec un avenir incertain, ni constamment sur le fil du rasoir. C’est pareil pour tous les autres fermiers, maraichers et artisans locaux. Il suffit de les écouter s’exprimer dans le reportage vidéo « Incredible Edible Todmorden ». On a changé de système.
Les commerçants locaux ne sont pas perdants non plus, parce que il y a un rééquilibrage des ventes. Ce qui est produit localement est privilégié par les clients qui sont devenus des consommateurs éco-responsables et solidaires à l’échelle de toute la collectivité. De plus, la collectivité locale qui était en déclin depuis une centaine d’années, retrouve une nouvelle dynamique car elle rayonne. On cherche des guides interprètes des langues du monde entier pour accompagner les visiteurs étrangers de plus en plus nombreux à venir à Todmorden pour comprendre comment une telle économie vertueuse est possible et applicable partout, seulement par le fait de changer de regard.
Nous tenterons tout au long de cette expérience des incroyables comestibles de partager sur ce site les exemples de plus en plus nombreux, ainsi que les témoignages d’acteurs qui deviennent les co-créateurs de cette nouvelle économie vertueuse basée sur le partage et la co-responsabilité.
Vous êtes toutes et tous les bienvenus dans cette belle expérience qui n’est plus du domaine de l’utopie, mais bien une nouvelle réalité pour de plus en plus de gens dans de nombreux pays, comme vous pouvez vous en rendre compte sur la carte géographique de localisation des incroyables comestibles dans le monde. Le lien de cette carte est ICI. Sur les onglets du menu horizontal du haut de page du site, vous pourrez prendre connaissance, pays par pays, territoire par territoire, communauté locale par communauté locale, que l’abondance partagée produite par les incroyables comestibles est bien devenue une nouvelle réalité pour de plus en plus d’habitants partout dans le monde, ou en phase de le devenir selon le choix des acteurs.
Par la transparence, la sincérité et l’intégrité, la confiance est restaurée.
C’est la raison pour laquelle, les enfants sont nos guides.
Bien amicalement à tous,
François Rouillay
xxx
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.
« Incredible Edible Todmorden »
Le Prince Charles rend officiellement hommage
à « Incredible Edible Todmorden »
et particulièrement aux enfants jardiniers du partage !
Liens | Pearltrees says:
13 novembre 2014 at 16 h 19 min -
[…] en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service. Incredible edible info. En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé […]
Nature | Pearltrees says:
30 décembre 2013 at 18 h 32 min -
[…] Une nouvelle économie vertueuse […]
pizzajo | Pearltrees says:
6 juin 2013 at 20 h 53 min -
[…] Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info […]
Cinq idées originales pour jardiner sa ville | Même pas mal says:
19 avril 2013 at 10 h 33 min -
[…] téléchargé sur le site. Avec cette logique participative et co-créative qui entend promouvoir une autre économie, les villes deviennent comestibles : "chaque espace vert a une utilité autre que d’être […]
écologie | Pearltrees says:
31 mars 2013 at 13 h 40 min -
[…] Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info […]
nouriture & potagers | Pearltrees says:
30 mars 2013 at 14 h 10 min -
[…] incredible edible info […]
plantin (david04) | Pearltrees says:
7 mars 2013 at 21 h 28 min -
[…] incredible edible info […]
Une nouvelle économie vertueuse | Sam Révolte says:
18 février 2013 at 0 h 47 min -
[…] Source : Incredible […]
Une expérience à découvrir « Jardiner, composter et pailler au Relecq Kerhuon says:
1 février 2013 at 14 h 07 min -
[…] http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
Nos incroyables comestibles | Informablog says:
28 janvier 2013 at 12 h 25 min -
[…] Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante. Les habitants quittent la croyance erronée que tout est séparé, divisé, et conflictuel pour survivre, et prennent conscience qu’en réalité, tout est relié et interagit. Par conséquent, du point de vue collectif, si vous agissez avec des intentions de dialogue, de respect de l’autre, sans jugement, en acceptant les différences de chacun, dans le partage et les coopérations à tous les niveaux, vous créez une nouvelle dynamique vertueuse, et donc, au bout du compte, une nouvelle économie vertueuse. Il y a une co-responsabilité de chaque co-créateur dans ce nouveau type d’échange.» Source : http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
bio écolo | Pearltrees says:
13 janvier 2013 at 19 h 50 min -
[…] Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Ecovolution | Scoop.it says:
5 janvier 2013 at 9 h 35 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Pour une autre manière de consommer | Scoop.it says:
23 novembre 2012 at 13 h 37 min -
[…] En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. […]
La recette de Incredible Edible pour booster l'économie locale says:
23 novembre 2012 at 12 h 55 min -
[…] originalement publié sur le site Incredible Edible – Crédits photos: Incredible Edible […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | e-collaborative | Scoop.it says:
16 novembre 2012 at 16 h 55 min -
[…] Comment l’économie locale peut-elle s’en sortir si tout est gratuit ? […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | BioActuel | Scoop.it says:
16 novembre 2012 at 8 h 56 min -
[…] […]
Une expérience à découvrir | Jardiner, composter et pailler au Relecq Kerhuon says:
12 novembre 2012 at 14 h 04 min -
[…] http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
Une expérience à découvrir « Notre petit jardin Breton says:
11 novembre 2012 at 15 h 42 min -
[…] bien :http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer […]
Transition | Pearltrees says:
7 novembre 2012 at 0 h 49 min -
[…] < annedorevedeterre Get flash to fully experience Pearltrees Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la […]
2 petits liens says:
24 octobre 2012 at 15 h 49 min -
[…] – Les incroyables comestibles […]
Guillaume, le consultant EBR says:
12 octobre 2012 at 21 h 40 min -
Bonjour.
C’est ce genre d’initiatives qui, petit à petit, nous amèneront à la Transition puis vers une Economie Basée sur les Ressources.
Chaque action de ce type est un pas en avant, quelle qu’elle soit.
Cordialement.
Guillaume du site http://www.questions-ebr.com
Virginie says:
6 octobre 2012 at 9 h 53 min -
Est-ce qu’il y a des personnes motivées pour engager le mouvement sur Mayotte ?
Virginie
Mejotte says:
6 octobre 2012 at 7 h 11 min -
Grand merci pour les auteurs et les acteurs de cette belle initiative.
En parallèle pour ceux qui ont un sur plus de semence et qui souhaitent les échanger avec nous, nous rejoignent sur http://www.facebook.com/groups/semence/
Initiatives, utopies | Pearltrees says:
3 octobre 2012 at 13 h 09 min -
[…] < Divers luttes, anarchisme, alternatives < kimaali Get flash to fully experience Pearltrees Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la […]
Les Incroyables Comestibles à Montpellier | Acampada Montpellier says:
28 septembre 2012 at 4 h 30 min -
[…] Plus d’information sur ce que sont les Incroyables Comestibles à travers le monde : http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
Les Incroyables Comestibles à Montpellier | Indignées, Indignés says:
28 septembre 2012 at 2 h 43 min -
[…] Plus d’information sur ce que sont les Incroyables Comestibles à travers le monde : http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Permaculture France | Scoop.it says:
26 septembre 2012 at 16 h 41 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Nouveaux activismes | Scoop.it says:
14 septembre 2012 at 4 h 00 min -
[…] […]
Quelle Energie says:
11 septembre 2012 at 7 h 57 min -
Très belle initiative, espérons que ce mouvement se poursuive et se propage à travers la France. Chaque ville devrait mettre en place un plan de développement de cette activité nourricière participative, au même titre que les énergies renouvelables pour l’indépendance énergétique des régions.
Camille says:
11 septembre 2012 at 2 h 46 min -
Génial, voici plusieurs mois que l’on fait suivre ces belles initiatives… maintenant il faut passer à l’action … Bientôt des nouvelles de Nouméa et des photos !!
Bonne semaine à tous !
Camille
Association MALE'VA says:
30 septembre 2012 at 20 h 27 min -
Bravo Camille pour relayer la magnifique initiative de « incroyables comestibles » sur Nouméa. L’association Malé’Va originaire du Grand Nord Calédonien fera le déplacement pour soutenir à vos côtés cette action et faire en sorte qu’elle puisse ensuite être relayée dans notre région. Une nouvelle économie vertueuse basée sur le partage et la co-responsabilité correspond pleinement au sens de notre action associative. Si l’on veut éviter de Tous foncer tête baissée dans le mur avec la politique de développement économique à laquelle la population mondiale est aujourd’hui soumise ou confrontée, nous devons nous orienter sans plus tarder vers un véritable changement de paradigme. L’initiative et l’engagement citoyen sont nécessaire pour y parvenir et les consommateurs éco-responsables et solidaires en sont les premiers artisans. A tout bientôt donc et longue vie à ce mouvement.
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Le Ʈimiôtata | Scoop.it says:
10 septembre 2012 at 10 h 18 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Communiqu'Ethique sur l'actu des mouvements, collectifs et autres associations engagés dans la voie de l'alternative | Scoop.it says:
10 septembre 2012 at 9 h 52 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Innovation sociale | Scoop.it says:
10 septembre 2012 at 9 h 42 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Times are a changing | Scoop.it says:
4 septembre 2012 at 11 h 38 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Bio-Actuel | Scoop.it says:
29 août 2012 at 15 h 39 min -
[…] […]
Incredible Edible « Prise de conscience says:
23 août 2012 at 22 h 58 min -
[…] http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200 […]
Une nouvelle économie vertueuse | Génération en action | Scoop.it says:
20 août 2012 at 8 h 25 min -
[…] En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir? […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Territoires en transition, ESS et circuits courts | Scoop.it says:
19 août 2012 at 7 h 30 min -
[…] Comment l’économie locale peut-elle s’en sortir si tout est gratuit ? […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Economie collaborative | Scoop.it says:
19 août 2012 at 6 h 39 min -
[…] Comment l’économie locale peut-elle s’en sortir si tout est gratuit ? […]
Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info | Biodordogne | Scoop.it says:
19 août 2012 at 6 h 34 min -
[…] […]
Une nouvelle économie vertueuse | Mandji.fr says:
19 août 2012 at 6 h 24 min -
[…] See on http://www.incredible-edible.info […]
Une nouvelle économie vertueuse | Economies Locales Vivantes | Scoop.it says:
18 août 2012 at 21 h 03 min -
[…] En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ?| incredible edible info […]
Une nouvelle économie vertueuse | Biomimétisme-Economie Circulaire-Société | Scoop.it says:
18 août 2012 at 21 h 02 min -
[…] En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ?| incredible edible info […]
-34 | La désinformation des séniors says:
12 août 2012 at 16 h 18 min -
[…] Publié le 13 mai 2012 […]
Les incroyables comestibles | anthropopedagogie says:
7 août 2012 at 8 h 40 min -
[…] comestibles » nous arrivent de l’Angleterre ( http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200 ) , plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden. En anglais, on les […]
Yann petremann says:
4 août 2012 at 15 h 11 min -
Bonjour je suis en lien avec incroyables comestibles sur clermont ferrand et je souhaite créer un document destiner à promouvoir le mouvement sur les communes à proximité. Pouvez vous mettre vos articles en pdf ou me les envoyer? Merci bisou à toute l’équipe Yann
LATERRECO says:
2 août 2012 at 7 h 57 min -
Belle initiative qui va dans le sens de ma démarche avec l’outil de communication pour facilité et dynamiser l’écolocal. En effet j’ai mis en ligne une plate-forme inter-active avec le site i-deal au début de cette année 2012. Je vous invite à le découvrir, et à l’utiliser, le partager, pour connecter vos communautés. Cordialement , Patrick ;o)
LATERRECO says:
2 août 2012 at 7 h 59 min -
http://i-deal.ning.com/profile/patrickrenaldjosset
Nouvel espace pour la Terre « Centro Lungta says:
23 juin 2012 at 8 h 52 min -
[…] En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. suite […]
Julien Lapierre says:
21 juin 2012 at 15 h 12 min -
Tous ces témoignages et cette communauté de partage et de renforcement de l’agriculture locale est vraiment inspirante et je suis convaincu qu’une telle organisation, qu’un tel système de partage apporte un esprit de plus grand respect et plus de communication et d’initiatives citoyennes de façon à améliorer le vivre ensemble… Bref, tout cela donne à rêver d’un Monde meilleur … Je me demande si une telle organisation pourrait être reproduite dans les grandes villes comme celle que j’habite… Avec une volonté politique et peut-être davantage de pression et d’engagement citoyen cela serait sûrement possible !!!
Julien
Assemblée populaire du 15 juin 2012, Place de la Comédie, Montpellier. | Indignées, Indignés says:
21 juin 2012 at 2 h 41 min -
[…] l’autonomie alimentaire locale. Cela change l’économie locale et le regard des gens.http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-17-06-2012-1474291_4.phpUn membre […]
Assemblée populaire du 15 juin 2012, Place de la Comédie, Montpellier. | Acampada Montpellier says:
21 juin 2012 at 1 h 25 min -
[…] l’autonomie alimentaire locale. Cela change l’économie locale et le regard des gens.http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-potager-geant-c-est-l-avenir-17-06-2012-1474291_4.phpUn membre […]
Bobe Marley says:
16 juin 2012 at 9 h 25 min -
yo !! 😉 <3 <3 <3
vital says:
5 juin 2012 at 9 h 32 min -
C’est ça l’avenir !!
Vital
Hélène says:
26 mai 2012 at 19 h 30 min -
Article très intéressant, qui prouve le nouveau paradigme !
On est sur la même route…
Hélène
Martin Solange says:
24 mai 2012 at 8 h 47 min -
Merci pour cette superbe idée de partage et de respect !
Solange
Incroyables Comestibles | Projet Vergers Urbains says:
23 mai 2012 at 18 h 07 min -
[…] ou aussi : http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
jardin | Pearltrees says:
21 mai 2012 at 18 h 30 min -
[…] ressources jardin pédagogique valerietruong Feb 11 Get flash to fully experience Pearltrees Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la […]
Franck Législatives 2012 says:
19 mai 2012 at 16 h 46 min -
[…] http://lesincroyablescomestibles.fr/?p=200#more-200 […]
Geert GC Top says:
17 mai 2012 at 8 h 31 min -
Initiatives merveilleuses ainsi que pour le commerce et l’économie dans le futur. Soyez vigilants dans le choix de vos terrains pour vos beaux projets et pour tout ce qui est nature et culture, arbres et abeilles avec les émetteurs d’ondes électro-magnétiques à proximité, leurs perturbations augmentent continuellement. Regardez une fois les arbres autour de vous, même dans les bois, ils ont tous des grands problèmes pour démarrer dans le printemps et ils montrent déjà une chute des feuilles à l’été ! La combinaison de ces ondes + le phénomène des chemtrails dans l’air (ils sont pulvérisés dans l’air presque tous les jours le matin de bonheur), est en train de déstabiliser toute vie dans notre planète Terra. Moins d’immunité = beaucoup de maladies qui apparaissent.
Les arbres et les abeilles nous montrent comment nous vivons. Et aujourd’hui on sait détourner pour une grand moitié cette spirale négative avec des produits naturels et des techniques humaines nouvelles.
Soyez attentifs.
Pascale says:
16 mai 2012 at 23 h 32 min -
Belle expérience de partage à laquelle il ne manque plus que la considération apportée aux animaux. Les poules, les vaches, les veaux, les canards etc…sont des êtres sensibles qui ont leur raison d’être. Bien qu’élevés en plein air, ils finissent égorgés. Pourtant, la terre nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé, sans tuer les animaux. « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » disait Tolstoï. Une nourriture végétalienne respecte la vie et permet d’être en harmonie les uns avec les autres, humains, animaux, végétaux…
Amitiés
Pascale
bidabé says:
18 mai 2012 at 11 h 09 min -
Oui, et l’humain est omnivore, c’est à dire qu’il peut tout manger et la viande… c’est tellement bon, mais à consommer avec modération ^^
Eänwen Summer says:
12 juin 2012 at 2 h 33 min -
L’humain est omnivore, donc il peut manger de tout mais ne DOIT pas forcément manger de tout. Sinon, on peut tout faire en végétal : http://www.unmondevegan.com/index.cfm et faire du maison.
Signée une vegane ;).
Eänwen Summer says:
12 juin 2012 at 2 h 34 min -
+ 1 ;). Je dirais go vegan.
Damien says:
5 octobre 2012 at 15 h 13 min -
Les plantes sont également des êtres vivants, pourquoi les favoriser par rapport aux animaux ?
L’homme est omnivore, qu’il mange des deux est juste sa nature.
Catherine KREMER says:
9 octobre 2012 at 12 h 46 min -
ça se discute!!!
Il existe une foule d' »Ecoles de pensées » différentes, même en ce qui concerne l’alimentation… Et dans nos écoles, quand on initie les enfants au « bien manger » on n’hésite pas à dire qu’il faut 3 produits laitiers par jour et/ou manger une part de viande pour les protéines!!
Je ne suis pas végétarienne à 100%, mais je mange très peu de viande…. on peut utiliser la complémentation (ben oui, mais là, ça demande de faire UN PEU fonctionner ses méninges et ses ustensiles de cuisine!). Et il y a aussi les adeptes du cru…
Dans l’ensemble il y a des règles de base (vitamines, enzymes, écoconsommation…). Mais on doit surtout écouter son corps
cordialement
4
Catherine KREMER says:
9 octobre 2012 at 12 h 49 min -
je rajoute qu’en ce qui concerne les produits laitiers, je les consomme le matin au petit déj et que je favorise les fromages de chèvre et de brebis élevées dans un système « raisonné » ou bio quand ça se trouve….
à+
4
Liegeard-Karteris Martine says:
16 mai 2012 at 18 h 32 min -
Nous sommes définitivement en passage dans une nouvelle ère…..
Et il est évident que ces nouvelles structures de « l’économie » sont bien plus intéressantes et répondent humainement aux besoins de chacun, et chacun peut avoir même une activité très efficace, même curative et bénéfique en partages…
J’espère que nous verrons de plus en plus ce genre de partage et de co-responsabilité pour une meilleure société !
Merci pour ces merveilleux partages très enrichissants qui nous donnent même des idées pour cet avenir incertain que nous vivons ici en Grèce !
Amitiés
Martine
Bertrand says:
16 mai 2012 at 13 h 18 min -
Très belle initiative et bravo pour avoir fait le pas !
Merci.
Amicalement
Bertrand
Nos expériences éco-sociales | Pearltrees says:
16 mai 2012 at 6 h 43 min -
[…] Une nouvelle économie vertueuse | incredible edible info Alimentation, échanges entre particuliers,locations, troc… – L'Homme, une arme de destruction massive Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). […]