L’échange d’expérience des incroyables comestibles avec les pratiques les plus innovantes des modèles alternatifs de nos amis allemands permettent d’envisager des perspectives nouvelles inédites dans les programmes urbains et péri-urbains comme c’est déjà le cas dans le quartier Rieselfeld de Fribourg.
La photo de pancarte de démarrage des Incroyables Comestibles avec les citoyens jardiniers solidaires allemands à Fribourg s’est déroulée au printemps 2013 dans une atmosphère joyeuse et conviviale en présence de la télévision Arte qui a filmé la scène mémorable pour le mouvement Incredible Edible.
L’inauguration du programme solidaire des Incroyables Comestibles est venu clôturer l’appel à projets de la chaine Arte sur sa plateforme « Génération solidarité ». Le mouvement Incredible Edible a été consacré meilleur projet citoyen en réponse à la crise en Europe.
Des échanges ont lieu actuellement avec l’Allemagne autour de la démarche participative citoyenne Incredible Edible Todmorden pour mutualiser les nouvelles pratiques vertueuses du « bien vivre ensemble » aboutissant à de nouveaux modèles de développement éthiques, solidaires, inclusifs et conviviaux.
La démarche des incroyables comestibles est à présent commencée en Allemagne. Les premiers bacs de nourriture à partager ont été construits et plantés de fruits et légumes bio en libre accès à tous.
Plusieurs échanges ont eu lieu et continuent entre les volontaires de nos pays respectifs.
Les familles d’Allemagne sont chaleureusement invitées à participer au processus à tous les niveaux, aussi bien dans les villes, les villages que les campagnes. La plateforme de Todmorden (voir le lien ICI) regorge de ressources dont les vidéos d’exposés et de conférences consultables sur internet.
Pour les lecteurs en langue allemande, voici une des premières vidéos sous-titrée, ci-dessus, dans la langue de Goethe.
Au fil des mois, l’équipe de coordination de Todmorden reçoit des centaines de visiteurs étrangers comptant, entre autres parmi eux, nos cousins allemands si motivés pour découvrir le processus inclusif des incroyables comestibles. Non seulement les fruits et légumes sont partagés, mais aussi tout le savoir faire acquis au cours des 3 années de rodage de l’expérience citoyenne participative. Tout est photographié, filmé, enregistré, admiré et même dégusté savoureusement par nos chers visiteurs d’aujourd’hui, et partenaires incredible edible de demain.
Pour voir plus de détail sur ces journées d’échanges, merci de cliquer sur le lien ICI.
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.