BIENVENUE SUR LA PAGE DES INCROYABLES COMESTIBLES à Belfort !

Aussi connus sous le nom des Incroyables Comestibles du Faubourg, voici le bilan de leurs actions depuis bientôt deux ans qu’ils font rayonner notre beau mouvement : merci à eux !

<Logo MQCV Belfort>

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus :
– mail : maisonquartier.centreville@wanadoo.fr
– site internet : http://mqcv-belfort.org

———–

Dans le cadre de sa Fête de l’Automne, la Maison de Quartier Centre Ville accueille chaque année des associations solidaires. En 2017, elle avait accueilli le groupe des « Incroyables Comestibles » de Danjoutin, mouvement citoyen d’agriculture urbaine participative venu d’Angleterre, (qui se développe partout à travers la planète) et invite les habitants à planter des légumes en ville partout où c’est possible… et à cultiver les liens sociaux. Cette démarche a suscité l’intérêt de nombreux habitants et bénévoles.

Depuis, au sein de la Maison de quartier Centre Ville, un groupe d’habitants s’est mobilisé autour de la création d’un jardin solidaire, à l’instar de ces Incroyables Comestibles. Ce groupe s’étoffe encore au fil du temps, via son intervention dans d’autres manifestations. La mise en œuvre de cet espace partagé est engagée et coordonnée par la Maison de quartier Centre Ville et ses bénévoles. La plantation, l’entretien et la récolte relèvent de l’engagement de tous les habitants du quartier Centre Ville et de Belfort.

Dès début mars 2018, le collectif s’est réuni régulièrement à la Maison de Quartier pour organiser le déroulement concret de l’action :

Dans un premier temps, le collectif s’est attelé à la réalisation de bacs et carrés potagers, et à l’organisation du stockage de matériels. Chacun apportait qui du matériel (pied de biche, marteau, crayon papier, mètre, équerre, vis à bois, visseuse, scie, scie sauteuse, rallonge,…) qui un petit quelque chose à manger et/ou à boire, et des amis motivés par cette démarche.

Fin mai 2018, la Mairie de Belfort, sollicitée, a contribué à ce projet par le nettoyage et débroussaillage du carré de terre à l’entrée de la Maison de quartier. Elle a également apporté de la terre, un bac à compost, et 2 récupérateurs d’eau de pluie.

Début juin 2018, des plantations ont été faites dans ces différents mini-potagers répartis autour de la Maison de Quartier : fraises, tomates, blettes, courgettes, aubergines, herbes aromatiques… L’entretien et l’arrosage (particulièrement nécessaire durant la période de sècheresse) ont fait l’objet d’une attention régulière par roulement (selon un planning écrit) des différents membres du collectif et habitants du quartier.

Le principe d’accessibilité à tous et en totale gratuité s’est réellement concrétisé : des personnes du voisinage sont venues régulièrement récolter des légumes et plantes aromatiques ; cela a pu donner lieu à des discussions, des partages d’expériences, et également à l’implication de ces personnes dans l’entretien des jardins.

 

INAUGURATION DES JARDINS SOLIDAIRES « INCROYABLES COMESTIBLES DU FAUBOURG »
Cette inauguration a eu lieu le 21 septembre 2018. Malgré la pluie, une soixantaine de personnes s’étaient déplacées, dont des représentants des diverses institutions partenaires :
– Monsieur Yves Vola pour la Mairie de Belfort
– Monsieur Francis Cottet pour la Région Bourgogne Franche-Comté
– Monsieur Raphaël Thierry, Délégué de la Préfète dans les quartiers
– la Directrice de l’école maternelle de Bougenel
– Madame Parvin Cerf, Présidente du Conseil de Quartier
– Messieurs Philippe Quinzan et Samuel Feltre des « Urbains des bois »
– Madame Alice Tron de Bouchony, Agent de développement social du quartier.
Le collectif avait élaboré une présentation des Jardins solidaires « Incroyables comestibles du Faubourg », via des panneaux explicatifs sur le mouvement des Incroyables Comestibles et le déroulement de l’action avec mini-expo photos sur la construction des bacs et les plantations. Dans une démarche participative, chacun des membres, costumé en jardinier, a contribué à la présentation orale de cette expérimentation et des perspectives pour l’avenir.
Un apéritif bio avait été préparé par les bénévoles de l’association, et animé musicalement par un pianiste accompagné d’une chanteuse.

 

POURSUITE DE LA DEMARCHE POTAGÈRE
En amont de la période automne-hiver, d’autres plantations ont été faites avec des légumes adaptés à la saison froide : choux, choux de Bruxelles…

Le collectif des « Incroyables comestibles du Faubourg » a participé à la FÊTE DE L’AUTOMNE de la Maison de Quartier, le 19 octobre 2018. Il a pu expliquer aux habitants sa démarche, et son souhait d’essaimer en 2019, en mobilisant les écoles, les autres maisons de quartier et centres sociaux par le biais d’Oïkos, le service des Espaces verts, l’APF, l’Armée du salut, et d’autres partenaires.
De plus, le groupe a animé la construction d’un dôme à usage de serre ; de nombreux jeunes et adultes ont contribué à ce montage original, dans une ambiance d’entraide très sympathique.

Durant la période hivernale, moins active au potager, le collectif a poursuivi ses activités, réunions de travail, contacts avec des partenaires, afin d’envisager d’autres projets.

C’est ainsi qu’est né un projet dans le quartier Bougenel, avec le Groupe Acteurs de Terrain, et l’Ecole Schoelcher.
Lors d’une fête, intitulée « Fêaites des jardins », décidée par le Groupe Acteurs de Terrain de Bougenel (animé par la Ville de Belfort et son agent de développement social, Alice Tron de Bouchony et incluant entre autres la Maison de Quartier Centre Ville, la Maison de Quartier Jean Jaurès, Les Créatures, Les Urbains des Bois, la Maison de l’Environnement, le Collège Rimbaud, la Bibliothèque), le groupe des « Incroyables comestibles du Faubourg » de la Maison de Quartier Centre Ville a coordonné la réalisation des espaces potagers, puis les plantations avec les enfants et les parents et enseignants de l’école maternelle et primaire Victor Schoelcher, et d’autres habitants du quartier.

Cette fête « Fêaites des jardins » visait à inciter les habitants à s’approprier cette démarche de jardinage solidaire (les habitants peuvent jardiner et/ou se servir), ainsi que plus largement leurs espaces, et leur quartier.

Cette action sur le quartier Bougenel continue avec la Maison de Quartier Jean Jaurès et les familles. Les enfants de l’école et les parents d’élèves qui ont participé à l’animation de cette fête, servent de lien auprès des familles qui n’ont pas pu participer ; ils sont les « ambassadeurs » de leur quartier…

En préalable à la Fête des Voisins le 21 mai, la MQCV a accueilli des familles issues de l’école Victor Hugo. Il n’y existe pas de fête de l’école, et un certain nombre de parents souhaitaient mettre en place un temps d’échange : Environ 40 personnes, dont 19 enfants, se sont donc retrouvées, autour d’un goûter et de jeux. Les bénévoles des Incroyables Comestibles, avec les familles, ont réalisé des plantations sur le site de la MQCV, puis des plantations en pots (aromatiques, tomates cerises…) que les familles ont pu rapporter chez elles. Le 17 septembre, une action similaire a été organisée avec les familles de l’école Victor Hugo, incluant de nouvelles familles.

Le 4 juillet, un bénévole de la MQCV, et des enfants, enseignants et familles de Bougenel ont entretenu le jardinet du quartier : désherbage des allées, signalement des plantes par des affichettes en bois, pose d’un composteur, étude pour la récupération d’eau, récolte de divers légumes et plantes, puis plantation de salades. Cette action s’est déroulée dans un esprit joyeux de coopération et de solidarité.

Durant l’été, les bénévoles et les familles ont poursuivi l’entretien et l’arrosage selon une organisation planifiée ; des récoltes ont été faites régulièrement par des habitants du quartier, ou autres personnes de passage.

Le 10 septembre, nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, et Maud Clavequin, Vice-Présidente, à qui nous avons fait visiter les jardins partagés et entendre des témoignages du groupe des « Incroyables comestibles du faubourg » ; nous avons profité de cette visite pour leur présenter également le projet global de la Maison de quartier Centre Ville, ainsi que d’autres actions financées par la Région : « Belfort et moi » et « Ma République et moi ».

L’action se poursuit : entretien, achats, plantations… En septembre, une animation festive en partenariat avec l’école Victor Hugo a permis de sensibiliser enfants, parents et enseignants à cette démarche qui devrait aboutir au printemps prochain.