A Villeurbanne, près de Lyon, notre coordinatrice Delphine aime tester de nouvelles choses. Lorsqu’un habitué des jardins a évoqué sa culture de cacahuètes en Algérie, l’idée a commencé à germer dans sa tête. Et pourquoi pas à Villeurbanne ? L’une des membres de l’association, Christine, dégote un jour un paquet de cacahuètes crues. Et les semis sont immédiatement lancés…

WhatsApp Image 2020-12-04 at 09.41.04

Le processus est assez classique. Les graines sont dans un premier temps mises à germer dans du coton humide. Une fois le germe sorti, environ 10 jours, elles sont semées dans des godets pour continuer leur croissance. Les petites pousses sont ensuite repiquées en pleine terre. Ne reste plus qu’à les admirer pousser, voir leurs sublimes fleurs jaunes se déployer, s’enterrer pour donner les cacahuètes, et ensuite les récolter en octobre.

                   Séchées puis grillées, les cacahuètes ont régalé nos incroyables Villeurbannais.

WhatsApp Image 2020-12-04 at 09.41.04(3)

La cacahuète, également appelée arachide, est un fruit à coque originaire d’Amérique du sud. Elle est le fruit d’une magnifique plante légumineuse annuelle à fleurs jaunes orangées pouvant atteindre 90 cm de hauteur. Ses feuilles sont composées de 2 à 3 paires de folioles membraneuses ovales. Les cacahuètes – souvent par deux – sont contenues dans une coque d’environ 3 cm. Ces coques poussent sous terre, en grappe, comme la pomme de terre et la topinambour.

  • Plantation: fin avril, début mai – après les dernières gelées
  • Récolte : début de l’automne – une fois les fleurs fanées
  • Cycle de culture : 90 à 150 jours

                     Et vous, Incroyables ? Avez-vous cultivé la cacahuète cette année ? Avez-vous testé de nouvelles plantes dans vos jardins partagés ? N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages sur notre adresse mail : communication@lesincroyablescomestibles.fr

Nous nous ferons un plaisir de les partager à tout le réseau !