Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition.
Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix.
C’est la prise de conscience et le changement de regard des habitants libres et souverains qui permettent de passer d’un système de pénurie et de raréfaction des ressources dans un climat tendu d’oppositions et de frictions, à un système d’abondance harmonieux aux possibilités de créativité illimitée par la démarche partagée librement consentie des coopérations plurielles.
Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? La réponse est contenue dans un principe unique : le partage généralisé dans un système collectif souverain où chacun est devenu co-responsable et co-créateur de la Nouvelle Réalité. C’est la nouvelle expérience vécue par la population de Todmorden et des autres territoires qui ont décidé de vivre le changement de paradigme. La collectivité a pris la décision de changer de polarité, elle est passée d’une culture d’exclusion bâtie sur la compétition et la loi du plus fort, à une nouvelle culture d’inclusion reposant sur le dialogue, le partage et les coopérations entre tous.
Pour réussir, le projet commun doit être simple et accessible à tous les habitants, sans exception, quelques soient leurs conditions sociales, culturelles ou ethniques. Il repose sur le respect mutuel et fait appel au dialogue et à la pédagogie à tous les niveaux, dans la transparence et la bienveillance envers chacun. Il crée des espaces d’implication ouverts à tous, rendant possibles des échanges fructueux et sereins dans le respect de la différence de chacun. En effet, associer, c’est responsabiliser !
Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? C’est l’implication des enfants à tous les niveaux. Les enfants ont le regard neuf, sans préjugés. Ils portent des idées innovantes spontanées et totalement inédites pour qui sait les écouter. Les enfants aident les adultes à rendre les choses simples et belles. Ils sont la sève du devenir, l’essence-même du renouveau de la collectivité restaurée dans un climat de paix généralisée. Ils rendent possible une forme nouvelle de co-création joyeuse sur le territoire !
Présentation de la conférence publique « Incredible Edible Todmorden » par Mary Clear, co-inspiratrice et co-fondatrice de cette Nouvelle Économie Vertueuse des Nouveaux Territoires de l’abondance partagée par l’expérience de la co-création participative citoyenne.
Le support de conférence de Mary a été traduit en français et actualisé en tenant compte du contexte et des pratiques de la culture française. Il se présente sous la forme d’un diaporama de 70 images commentées sur un fichier PowerPoint de 53,5 Mo librement téléchargeable à partir du lien ICI.
Schéma didactique de présentation du changement de paradigme par le phénomène d’inversion de polarité, librement téléchargeable et exploitable pour les travaux d’échanges.
Ce changement de paradigme conduit à un regard totalement neuf. Cette nouvelle approche permet de découvrir et de vivre des expériences innovantes inédites. Il est possible de citer, à titre d’expemple, la petite régie créée entièrement par des enfants sur le site pilote des incroyables comestibles, à Fréland, dans le Haut-Rhin, pour arriver dans un temps court à l’autosuffisance alimentaire des besoins en oeufs d’une famille de six personnes, végétarienne et d’alimentation locale de produits issus de l’agriculture biologique. Les enfants, responsabilisés et totalement rendus co-acteurs du processus participatif vertueux de la co-création de l’abondance partagée, honorent leurs poules avec une affection à en émouvoir les adultes qui s’éveillent à ce Nouveau Monde. C’est l’exemple même des nouvelles approches rendues possibles par le seul changement de regard. Dans le droit fil de la démarche partagée d’Incredible Edible Todmorden, chaque oeuf compte. L’expérience est présentée en détail avec des petits reportages vidéo co-créés et co-produits par les enfants eux-mêmes.
Les présentations vidéos de l’expérience des enfants se trouvent à la page en lien ICI.
Film de présentation de l’expérience réussie de la Transition d’une ancienne cité industrielle en déclin, en une Nouvelle Cité rayonnante et joyeuse aux possibilités de co-création devenues illimitées : Incredible Edible Todmorden unlimited.
Enjoy!