L'association

Les Incroyables Comestibles

L'association Les Incroyables Comestibles oeuvre pour transformer les espaces urbains en jardins partagés, promouvant ainsi une alimentation durable et le lien social au coeur de la ville.

Qui sommes nous

L’Association sans but lucratif « Les Incroyables Comestibles en France » est la structure nationale de facilitation et d’appui au développement du mouvement participatif citoyen en France. Elle assure l’animation et la coordination du réseau, l’appui technique, pédagogique et financier au développement du mouvement, assure sa communication et sa représentation, ainsi que la protection de la « marque » et de la charte éthique en France.

Jeunes pousses émergeant du sol dans un potager urbain, reflétant l'initiative de croissance des Incroyables Comestibles
Transformation d'espaces urbains en jardins nourriciers par les Incroyables Comestibles

Notre mission

Par des actions simples et accessibles à tou.tes, les Incroyables Comestibles cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine et participative en invitant les citoyen.nes à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.
En faisant la promotion du concept de ville nourricière, les Incroyables Comestibles cherchent très concrètement à enclencher des dynamiques permettant de mettre les territoires en marche vers l’auto-suffisance alimentaire.

L'histoire du mouvement

2008

Tout débute en 2008 à Todmorden, au Royaume-Uni. Un groupe de citoyen·ne·s se retrouve autour d'un café pour discuter de leurs rêves d'avenir pour la ville. Il souhaite redonner du pouvoir d’action aux habitant·e·s et discuter de l’autorité de leur ville, à leur échelle. Ce groupe d’ami·e·s met alors en culture les espaces urbains déliassés, afin que chacun puisse se servir gratuitement, selon ses besoins.

2010

Le mouvement Incroyables Comestibles arrive en France, en Alsace. Jean-Michel Herbillon et François Rouillay rencontre alors Pam et Mary, fondatrices du mouvement en Angleterre. Touchés par leur gentillesse et totalement convaincus par les valeurs et la légitimité du mouvement, ils décident de s'inspirer de leur expérience et de lancer le mouvement au sein de leurs villages respectifs, en France.

2013

L’association Incredible Edible France dépose ses statuts. Conformément à l'esprit du mouvement citoyen, l'association a été conçue comme une structure d'appui technique au développement du mouvement en France, et non comme une structure de gouvernance. L'association édite la Charte Fondamentale des Incroyables Comestibles, qui scelle le bien commun du mouvement, en étroite collaboration avec l'équipe de Todmorden.

2016

Le mouvement se développe de façon spectaculaire grâce au film « DEMAIN » de Cyril Dion. Les actions fleurissent dans plus d'une quinzaine de pays grâce à l'impulsion du mouvement en France. L’équipage crée des outils et des supports, ainsi qu’une communication (site internet, réseaux sociaux, relais presse, etc.) autour de la démarche citoyenne. De nombreux groupes de forment dans le pays.

2018

Pam Warhust devient présidente d’honneur de l’association Incroyables Comestibles France. Elle permet ainsi de renforcer le lien et les partenariats avec le mouvement d’origine, à Todmorden.

2019

Après six années riches de rencontres, de projets et de partenariats, le bureau est renouvelé pour donner un nouveau souffle à l’association.

2020

Un groupe d’Incroyables enseignants, éducateurs, animateurs crée la démarche Incre'Duc. Ce programme pédagogique regroupe toutes les méthodes et pratiques d’enseignement qui conduisent des enfants - ou des élèves - à s’engager dans la démarche des Incroyables Comestibles.

2021

La fête nationale Incroyable Printemps est lancée pour inciter les groupes locaux à aller dans leurs jardins citoyens, en même temps partout en France. Et ce, afin de planter et de faire de nouvelles rencontres dans un moment festif et convivial.

2022

Les Incroyables Comestibles France organisent des rencontres annuelles pour les groupes locaux afin de partager des idées et des techniques autour d’un projet de plantation dans la ville hôte. Et s’ouvrent aux collaborations avec d’autres associations afin de mutualiser nos compétences. La coordination a participé aux Rencontres Nationales de Permaculture et au Festival Colibri.

2023

L'équipe de la coordination continue de s'agrandir, représentée aux 4 coins de la France par des citoyen.nes engagées sur leur territoire. Les projets évoluent avec le lancement de la première Boîte à ressources, l'opération Nouveaux Récits, la construction de grainothèques nomades et la formation citoyenne et participative EDIBLE pour concevoir et développer un incroyable jardin comestible.

2008

2010