Le mouvement des Incroyables Comestibles en France est très étendu, présent dans toutes les régions et départements. Chaque groupe locaux réalise des actions autours de la création et l’animation d’espaces nourriciers partagés. Certains groupes locaux réalisent également des animations dans les écoles de leur territoire. Ils ont alors, chacun de leur côté, créé des animations pour des élèves de différents niveaux.
Nous souhaitons mettre en commun ces ressources, et les structurer, afin de les partager à tous les groupes locaux et les partenaires des Incroyables Comestibles France. Cela facilitera la mise en place d’animations sur le long terme dans les écoles. Aussi, pour faire évoluer ce fonds pédagogique, nous allons mettre en place une mesure d’impact des animations réalisées.
Objectifs du projet INCREDUC :
- Faciliter le partage d’expérience et la montée en compétences des groupes locaux sur les interventions scolaires
- Rassembler et créer des communs qui seront partageables et utilisables par toutes et tous
- Imaginer des animations structurées en parcours pédagogiques pour engager les écoles dans une démarche d’éducation à l’environnement, au travers des défis à long terme
- Créer une communauté INCREDUC pour continuer d’étoffer le fonds pédagogique
- Partager le fonds pédagogique auprès de l’ensemble des groupes locaux et des partenaires
- Créer une mesure d’impact des animations et parcours réalisés
- Faire évoluer le fonds pédagogique sur le long terme
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Descriptif du projet
Le projet INCREDUC est porté par l’association les Incroyables Comestibles France. Il vise à toucher l’entièreté des groupes locaux au niveau national.
Dans un premier temps, un travail de recensement des animations existantes dans les écoles sur la thématiques de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable sera effectué. Nous allons prendre contact avec l’entièreté de notre réseau de groupes locaux connu et le mettre à jour. Un outil de partage sera proposé afin de faciliter la mise en commun des animations.
Parallèlement, une communauté volontaire, un groupe de travail INCREDUC sera construit pour, dans un deuxième temps, structurer et agrémenter les animations en différents parcours pédagogiques déclinés en plusieurs niveaux.
Dans un troisième temps, une mesure d’impact des animations et parcours sera créée afin de faire évoluer le fonds pédagogique proposé.
Construction et animation d’une communauté INCREDUC :
- Recenser les membres du réseau bénévole intéressés pour coordonner le projet INCREDUC, partager, créer des ressources pédagogiques et animer des interventions pédagogiques
- Adopter des outils de partage (ressources, partage d’expériences, contacts, …), création d’une page sur le site internet
- Co-construire le cadre général opérationnelle
- Animer la communauté INCREDUC, organisation de temps de partage d’expériences
- Former les bénévoles à l’animation en milieux scolaires
Construction du fonds pédagogique :
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- Créer trois parcours pédagogique : Alimentation saine et durable, Nature et biodiversité, Permaculture Humaine
- Recenser et créer des fiches pédagogiques (animations) selon les parcours imaginés et en fonction des niveaux scolaires
- Organiser et mettre en page le fonds pédagogique
- Construire un guide pratique de l’utilisation du fonds pédagogique
- Construire un guide pratique des différentes modalités d’intervention dans les écoles
- Créer une mesurer d’impact des animations et parcours (fiche d’évaluation à court et moyen terme)
- Mettre en place minimum 1 parcours dans une classe de maternelle, une classe de primaire, une classe de collège et une classe de lycée, soit 24 interventions (expérimentation)
- Partager le fonds pédagogique aux Groupes Locaux et aux partenaires
Suivi des interventions et facilitation du partage des outils :
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- Faciliter la collecte et le libre-partage des interventions existantes et futures (objectifs, support, déroulé)
- Construire un espace de ressources en ligne, de partage d’informations et d’expériences pour tous les Groupes Locaux et partenaires
- Faire évoluer la communauté et être en contact avec les Groupes Locaux souhaitant un soutien sur la mise en place d’animations / parcours pédagogiques dans les écoles de leur territoire
- Recenser les interventions au travers la collecte et gestion d’un tableau de suivi
- Réaliser un bilan annuel des interventions menées
- Évaluer les animations et parcours pédagogiques grâce à une mesure d’impact
- Agrémenter, faire évoluer les animations et parcours pédagogiques
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Résultats attendus
Objectifs | Résultats | Temporalité | Étapes |
Adopter des outils de partage (ressources, partage d’expériences, contacts, …) | 1 outil de stockage 1 outil de partage (visio, conversation) 1 outil de mise à jour des contacts (base de données et cartographie) | 09/2024 | Étape 1 |
Créer, organiser et faire la mise en page du fonds pédagogique | 3 parcours différents (min 3 x 6 animations) déclinés en 3-4 niveaux d’études | 09/2024 – 12/2024 | Étape 2 |
Créer un guide d’utilisation du fonds pédagogique | 1 guide d’utilisation | 12/2024 – 03/2025 | Étape 2 |
Créer un guide pratique des modalités d’interventions en écoles | 1 guide pratique par niveau type d’établissement (maternelle, primaire, collège, lycée) | 03/2025 – 06/2025 | Étape 2 |
Organiser des interventions scolaires | Expérimentation : mise en place de minimum 1 parcours dans 1 classe de maternelle, 1 classe de primaire, 1 classe de collège, 1 classe de lycée, soit minimum 24 animations Déploiement à une vingtaine de groupes locaux IC : mise en place de minimum 1 parcours dans 5 classes de maternelles, 5 classes de primaires, 5 classes de collège, 5 classes de lycées, soit minimum 20 parcours, soit 120 animations Déploiement au réseau IC et partenaires hors réseau |
01/2025 – 06/2025
09/2025 – 06/2026 06/2026 |
Étape 3
Étape 4 Étape 5 |
Créer une mesure d’impact | 1 mesure d’impact par animation 1 mesure d’impact par parcours et niveaux | 01/2025 – 09/2025 | Étape 3 |
Faire évoluer le fonds pédagogique | 1 nouvelle édition par an si cela est nécessaire | Chaque été (vacances scolaires) | Étape 5 |